Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

FretBay, startup française de déménagement groupé engagée contre le réchauffement climatique

Avec 27% des émissions totales de gaz à effet de serre, les transports sont aujourd’hui la première source de pollution en France. Alors que le co-voiturage est déjà bien ancré dans les mœurs, le cotransportage gagne de plus en plus d'adeptes. Fretbay, leader du transport groupé en France, se place comme une alternative écologique et économique au transportage classique. Plutôt que de laisser les camions rouler à vide (comme un poids lourd sur quatre chaque jour en France), ou à moitié rempli, Fretbay a créé une plateforme permettant de regrouper les demandes de différents particuliers ou entreprises afin que leurs colis soient transportés ensemble, dans le même camion. Ainsi, le transporteur rentabilise un trajet qui aurait été improductif et donc coûteux, pour lui comme pour l'environnement.

En 2012, les transports routiers étaient responsables de 55% des émissions de NOx (oxydes d’azote) et entre 14 et 17% des émissions de particules en France métropolitaine, selon l’étude INSEE menée par le ministère de l’Ecologie.
Le secteur des transports routiers pèse fortement dans le bilan global de la pollution atmosphérique. Ces émissions de substances nocives sont d’autant plus mauvaises que les rejets sont importants en milieu urbain, à proximité des populations. Le futur accord qui sera décidé au terme de la COP 21 devra imposer aux Etats des efforts de baisse des émissions de gaz à effet de serre et encourager l’adaptation des sociétés aux dérèglements climatiques déjà existants.

En regroupant les marchandises, FretBay est un exemple de jeune stratup déjà concernée par ces problématiques. 150 000 millions de km ont déjà été parcourus par les transporteurs partenaires de Fretbay : plus écologique que les formules de transport traditionnel, le service a permis d’éviter plus de 800 tonnes d'émission de Co2.

Plus d’informations www.fretbay.com

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation