MetLife, spécialiste de la prévoyance et de l’assurance de personnes, publie les résultats d’une enquête menée par l’Institut CSA sur les préoccupations et les attentes des TNS* et chefs de TPE** en matière de prévoyance.
« Si cette population d’actifs exprime un certain optimisme, elle affirme aussi très nettement le besoin d’une meilleure prise en compte par les pouvoirs publics et exprime de fortes préoccupations. Dans ce contexte, la question de la protection sociale devient très saillante : ils se sentent plus exposés que les salariés pour faire face aux accidents de la vie, y compris dans le cas d’un arrêt de travail », commente Joël Farré, Directeur général de MetLife SA.
Des entrepreneurs majoritairement optimistes mais qui ne se sentent pas pris en compte. Dans le contexte économique actuel, 53% des TNS et dirigeants de TPE se disent optimistes en pensant à l’avenir de leur activité. Cette tendance à l’optimisme est plus largement partagée par les moins de 35 ans, qui sont à 66% optimistes, ou les professions libérales (63%), que par les 50 ans et plus (48%) ou les professionnels de la restauration, de l’hébergement et du transport (44%).
Une population qui reste préoccupée…. En tête, la situation financière de leur activité représente une préoccupation pour 79% d’entre eux, suivie de l’évolution des réglementations sociales et fiscales à 69% ; la couverture sociale en cas d’accident ou de maladie à 69% ; la protection de la famille en cas de décès ou d’invalidité à 64% ; la préparation de la retraite à 63%. La constitution d’un patrimoine et la couverture des salariés restent des préoccupations à 53 et 52%.
…et qui se sent peu protégée face aux accidents de la vie. 72% ont le sentiment d’être mal protégés concernant leur future retraite, 70% en cas d’arrêt de travail ; 69% en cas d’invalidité permanente et 59% en cas de décès. La majorité estime que les dispositifs en vigueur pour l’assurance et la protection sociale des TNS et dirigeants de TPE sont mal adaptés à leur activité (74%). Ils ne sont que 41% à avoir souscrit un contrat de prévoyance pour assurer un maintien de revenus en cas d’arrêt de travail et d’invalidité et protéger sa famille en cas de décès. 28% envisagent de le faire à l’avenir et 31% écartent un tel projet, dont 36% des personnes âgées de plus de 50 ans, 39% des entrepreneurs individuels et 36% des personnes sans salarié.
*Travailleurs Non Salariés
**Très Petites Entreprises