Ce mois-ci, ce n’est pas dans les régions où les marchés immobiliers sont les plus actifs que l’on trouve les prêts les meilleurs marchés. Les leaders d’aujourd’hui connaissent peu, ou pas du tout, de « zones tendues ». Les demandes de crédit y sont moins nombreuses, ce qui pousse sans doute les banquiers à faire des efforts côté taux.
Les régions les moins chères
Les taux les plus bas sont à porter au crédit de l’Aquitaine, de la Bretagne, du Limousin et de Poitou-Charentes, avec 1,40% sur 10 ans, 1,75% sur 15 ans, et 1,93% sur 20 ans.
L’Alsace et la Lorraine ne sont pas loin et font même mieux sur 25 ans, avec 2,30%. Toutes ces régions connaissent des marchés immobiliers à la peine dans de nombreuses villes.
Les régions les plus chères
Les premiers seront les derniers… Rhône-Alpes, si souvent leader, est bon dernier sur 10 ans à 1,60% et sur 15 ans à 1,95%.
Le Nord-Pas-de-Calais partage la dernière marche sur ces deux durées, mais reste seul en queue sur 25 ans, à 2,85%. C’est 55 points de base de plus que la région la moins chère.
Sur 20 ans, l’écart est de 37 points de base entre les régions les moins chères (1,93%) et les régions les plus chères, à savoir la Corse et l’Ile de la Réunion (2,30%).
Comprendre l'économie durable pour s'y investir