Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

« Fonds de pension : la revanche de l’immobilier »

Etude réalisée par Charles-Henri de Marignan, Analyste Senior, IEIF.

L’IEIF publie une étude qui estime le potentiel très significatif des fonds de pension dans le monde sur le marché de l’investissement en immobilier. En considérant les tendances de long terme de réallocation de portefeuille des fonds de pension et la croissance de leurs actifs, les montants d’investissement anticipés dans l’immobilier s’élèvent à 380 Mds€ environ sur les cinq prochaines années.

Les actifs détenus par les fonds de pension représentent actuellement 38 000 Mds€ soit 63% du PIB mondial
. Leur croissance est soutenue par le besoin de financement privé des retraites face au faible taux de remplacement des systèmes collectifs et par le vieillissement simultané de la population.

Encore marginale il y a quinze ans, la part de l’actif immobilier dans les fonds de pension ne cesse de gagner du terrain. La crise des marchés financiers et la recherche d’actifs alternatifs aux actions et aux obligations crédibilise l’immobilier en tant qu’actif de long terme. Le poids de l’immobilier dans les Fonds de pension a ainsi progressé, passant de 4,9% en 1996 à 7,3% en 2011.

Les actifs immobiliers détenus par les fonds de pension sont bien diversifiés : les bureaux représentent 27% du total et les commerces 19%. Avec un total de 46% dans ces deux catégories traditionnelles d’actifs immobiliers, les fonds de pension se démarquent du marché de l’investissement immobilier dans son ensemble dans lequel ces deux catégories pèsent 65%.
Des acteurs conscients de l’importance de faire progresser l’immobilier dans les portefeuilles. Lors du Forum mondial des fonds de pension de février 2012, les principaux acteurs du secteur ont mis l’accent sur la nécessité de favoriser les placements de long terme peu spéculatifs et de lever simultanément les obstacles réglementaires aux investissements alternatifs que sont l’immobilier mais également les infrastructures.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation