Selon une nouvelle étude réalisée par NN IP, les investisseurs institutionnels s’attendent actuellement à un rendement moyen de 3% par an pour leurs stratégies obligataires, compte tenu des conditions de marchés “difficiles”. Les attentes varient de 1 à plus de 6%.
Autres enseignements de cette étude, 47% des personnes interrogées qualifient les conditions de marché actuelles pour les obligations de “difficiles”, tandis que 12% évoquent des conditions ‘très difficiles’. Seuls 4% des institutionnels trouve le contexte ‘facile’ pour les investisseurs en obligations.
Par ailleurs, 42% estiment qu’il est difficile pour les gestionnaires de fonds obligataires de réaliser une performance positive tout au long du cycle des taux, alors que 27% pensent l’inverse.
Selon Sylvain de Ruijter, responsable du département Global Fixed Income chez NN IP,« le contexte pour les investissements en obligations n’est pas facile, mais il ne l’est jamais. Le défi est d’investir de façon optimale. Dans les segments ‘sûrs’ de l’univers obligataire, les rendements sont en effet très faibles. Les rendements des obligations d’État de qualité de nombreux pays du G-10 sont, par exemple, inférieurs à 1%. Toutefois, plus haut dans l’échelle du risque, on observe aussi des segments offrant des rendements attrayants de plus de 7%. Il existe de nombreuses opportunités, mais de la prudence et du savoir-faire sont requis pour obtenir une diversification optimale et un bon équilibre entre le risque et le rendement. En recourant aux services d’un gestionnaire d’actifs expérimenté, les investisseurs bénéficient du support de spécialistes de tous les domaines obligataires, qui peuvent ajouter de la valeur par le biais de positions actives. Un portefeuille diversifié au risque géré activement peut procurer des rendements honorables sur une période de plusieurs années. »
Dans un contexte de rendements faibles, NN IP pense toutefois qu’il subsiste des opportunités sur le plan obligataire sans que les investisseurs n’aient besoin d’augmenter significativement les risques auxquels ils sont exposés. « les taux d’intérêt se trouvent à des niveaux planchers records après une période de lente croissance mondiale, ce qui a créé un contexte d’investissement sans précédent. Alors que le relèvement des taux constitue un défi à l’échelle mondiale, il est impératif pour les investisseurs de définir une stratégie pour atténuer les risques et tirer profit des bonnes opportunités d’investissement. Notre scénario central reste un relèvement des taux très graduel par la Fed cette année, à condition que les marchés ne connaissent pas de turbulences encore plus sévères », conclut Sylvain de Ruijter
Les investisseurs institutionnels peuvent profiter d’un partenariat avec des spécialistes obligataires qui ont démontré qu’ils étaient en mesure d’identifier des opportunités dans l’adversité et de les traduire en valeur ajoutée. Le processus d’investissement de NN IP est basé sur l’analyse détaillée des facteurs fondamentaux à court et à moyen terme. Il est peaufiné depuis plus de 20 ans et a pour objectif de procurer aux clients des rendements élevés et stables.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir