Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Perspectives] L’augmentation des salaires 2016 à la peine

Avec la revue à la baisse de la croissance française en 2015, les entreprises projettent de revoir à la baisse également leurs prévisions d’augmentation de salaire pour 2016.

Estimé en juillet 2015, tout secteur confondus, à 2,5% selon les résultats de l’enquête « Salary Budget Planning Report », ce taux s’établit à 1,9% selon l’enquête flash menée en octobre 2015 par Towers Watsonauprès de 98 grandes entreprises françaises ou implantées en France et qui représentent plusieurs dizaine de milliers de salariés.

Entre juillet et octobre, les premiers arbitrages avec les Directions Financières et les Directions Générales ont eu lieu en parallèle de la publication des projections de croissance pour 2016. En conséquence, les budgets d’augmentation sont désormais cadrés à +1,9%. Cette enveloppe est globale et tient compte des promotions.

Trois secteurs se distinguent cependant : le High Tech et la Pharmacie avec un taux prévisionnel à 2,3% et les Services à 2%.

Les autres secteurs s’établissent à 1,8% pour l’Assurance et l’Industrie, et 1,7% pour la Banque.

Jean-Vincent Ichard, responsable du département Enquêtes de rémunération chez Towers Watson, souligne « L’embellie annoncée de croissance a finalement été corrigée par la publication d’une stagnation de la croissance au 2ème trimestre. Les entreprises se sont donc ajustées. L’inflation ne redécolle pas en France en 2015 ce qui impacte directement les entreprises et leur stratégie de rémunération. Il faut toutefois noter qu’avec une inflation nulle, le pouvoir d’achat des salariés de ces entreprises continue de progresser.».

En savoir plus www.towerswatson.com/fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Articles en relation

loading