Publiée par l’AFG, l’enquête sur l’utilisation des médias sociaux par les sociétés de gestion, confirme un intérêt de plus en plus marqué et une implication croissante.
75% des sociétés de gestion ayant participé à l’enquête déclarent inclure les médias sociaux dans leur stratégie de communication et parmi elles, 45% déclarant même intervenir quotidiennement sur les médias sociaux. LinkedIn et Twitter sont les deux outils les plus utilisés avec respectivement 80% et 48% de taux d’utilisation.
Si toutes les sociétés disent vouloir accroître leur notoriété à travers les médias sociaux,
- 43% les utilisent pour être en communication directe avec la clientèle,
- 40% pour promouvoir des produits ou des services,
- 23% pour recruter et
- 20% pour démarcher les prospects.
Enfin, 22% des sociétés interrogées projettent de renforcer encore leur stratégie sur les réseaux sociaux dans les 12 mois à venir.
Sur le plan organisationnel, 58% déclarent avoir mis en place une veille sur les réseaux sociaux et 36% disposent d’une charte sur les médias sociaux en interne.
En termes d’attentes, 39% des sociétés souhaitent disposer d’un suivi des pratiques de la profession en matière d’utilisation des médias sociaux pour suivre leur évolution, soit globalement, soit par catégorie d’acteurs, par type de sociétés (SGE/groupes) ou par niveau d’encours.
L’AFG a réalisé, via son groupe de travail Médias sociaux, un Guide sur l’utilisation des médias sociaux à l’attention des sociétés de gestion ainsi qu’un Guide sur l’application de la directive MIF à Internet et aux médias sociaux (juin 2014). L’enquête réalisée en septembre 2015 montre notamment que ces deux guides sont largement connus des sociétés de gestion.
Au cours des prochaines semaines, l’AFG apportera les réponses de la profession à la consultation lancée le 8 octobre par l’AMF sur « la communication à caractère promotionnel sur les médias sociaux effectuée par les sociétés de gestion de portefeuille et les émetteurs de titres de créance ». Par ailleurs, l'AFG organise des formations spécifiques dédiées aux réseaux sociaux.
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