L’EFQM a célébré ses 25 ans en 2014. A cette occasion, les deux auteurs présentent un parcours "initiatique" dans l'univers de l'excellence, avec une approche très opérationnelle et concrète illustrée de préconisations pratiques tirés de leur vécu. Le b.a.b.a des modèles d'Excellence apporte de nombreux conseils pragmatiques afin d'engager chacune des composantes d'une entreprise vers l'Excellence durable et d'en évaluer les résultats. Ce livre-témoignage est un encouragement, un signal fort de faisabilité pour tous les chefs d'entreprise et les managers qui à tort, peuvent parfois penser que ces modèles, dit "d'excellence", ne sont pas faits pour leurs organisations.
L'EFQM, simplement
Ce qui frappe dans le modèle EFQM, c’est d’abord sa souplesse et sa capacité à identifier les bonnes pratiques des uns et à intégrer celles des autres. C'est aussi et plus encore sa modernité. En effet, il permet de traiter, au gré de la stratégie de chaque organisation, des questions très actuelles sur le développement durable, l’exigence croissante d’éthique sociale ou encore l’équilibre nécessaire entre la performance économique, la satisfaction des clients, celle des collaborateurs et la responsabilité de l’entreprise.
Pierre Agullo et Jacques Ségot expliquent pourquoi on doit mettre en œuvre une démarche qualité. Ils présentent un nouveau modèle de management et la complémentarité de l’EFQM avec les normes ISO, ils expliquent aussi l’importance de l’implication des parties prenantes dans une démarche visant l’excellence et qui contribue au succès.
Les deux auteurs s’inspirent de leur longue expérience en matière de développement d’une démarche d’Excellence, mais également de leurs connaissances acquises tout au long de leurs activités de benchmark avec d’autres organisations.
A propos des auteurs :
Depuis plus de 15 ans, Pierre Agullo et Jacques Ségot se sont engagés au plus haut niveau dans la promotion de l’EFQM en France et dans la démonstration de la performance de ce modèle d’Excellence au sein du Groupe La Poste. Leur expérience, au coeur de la branche Services Courrier Colis, est à ce jour une des meilleures démonstrations de la capacité de ce modèle de management à soutenir le déploiement d’une stratégie, à accompagner le changement, à mobiliser l’ensemble des acteurs sur un projet d’entreprise, à intégrer les enjeux de responsabilisé sociétale dans les pratiques de management et à piloter la performance globale.
ISBN : 978-2-1246-5506-9. 120 pages. 19,50 euros
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir