Petit traité de phraséologie politique.
Formules concises, brillantes et accrocheuses, conçues pour être répétées "ici et maintenant" et marquer les esprits, parfois perçues comme autant d’outils de manipulation, souvent fausses ou biaisées, entourées de légendes, d’approximations voire de purs mensonges : à l’heure de la «BFMisation» du temps politique -accéléré-, les «petites phrases» émanant de représentants du personnel politique -élus et membres des exécutifs, responsables ou porte-parole de partis-, reprises en boucle par les médias audiovisuels -notamment d’information en continu- scandent leur expression publique, tenant lieu de discours "de fond", vampirisant le débat à coups de techniques marketing et publicitaires.
Quels en sont la genèse, la signification, le mode de diffusion, l’utilité et l’impact sur les citoyen(ne)s électeur(/trice)s ? Pour quelles raisons sont-elles demeurées durablement dans les mémoires, devenant "patrimoniales" ? Que nous apprennent-elles sur nous-mêmes, étant entendu que les «petites phrases» ne sont pas tant l’œuvre de leur auteur que celle des destinataires qui les ont retenues ?
Narrateur hors pair, l’auteur en propose, à l’intention des étudiants en sciences politiques, sociologie, communication & marketing politique, comme du plus large public, la première étude systématique, à la lumière des sciences du comportement et des technologies de l’information.
"Liliane, fais les valises", "La France s’ennuie", "Lui, c’est lui, moi c’est moi", "Du sang, de la sueur et des larmes", "Les promesses n’engagent que ceux qui y croient", "Vous n’avez pas le monopole du cœur", "Yes we can"…
Impératives ou directives, assertives ou déclaratives, rimées ou à répétition interne, emphatiques, burlesques, négatives, en langues étrangères... : à partir de la sélection d’une cinquantaine d’entre elles -dûment contextualisées et décryptées-, parmi les plus connues et qui chacune raconte une histoire susceptible de modifier de manière inattendue notre regard sur l’action politique, Michel LE SÉAC’H livre une audacieuse analyse conceptuelle des fondements et traits communs de ces «petites phrases» -au-delà de leur infinie variété-, mettant au jour leurs aspects les plus surprenants.
L'auteur : Diplômé de Sciences Po et de Sciences Com, Michel LE SÉAC’H est notamment l’auteur de L’État marketing : comment vendre des hommes et des idées politiques (Alain Moreau / 1981). Blog de l’auteur : www.phrasitude.fr
Préface de Karolina Koc-Michalska, chercheuse associée au CEVIPOF / Sciences-Po (Paris), et professeur assistant à Audencia-SciencesCom (Nantes)
ISBN 978-2-2125-6131-9. 270 pages, 19,00 euros
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