2ème étude annuelle de Morningstar sur les produits indiciels cotés strategic beta dans le monde
Morningstar définit le strategic beta (bêta stratégique) comme une classe de produits d'investissements qui répliquent des indices soit pour améliorer les performances, soit pour modifier le niveau de risque comparé à un indice de référence standard, en se positionnant à mi-chemin entre la gestion active et la gestion passive, un secteur en forte croissance.
Pour Ben Johnson, directeur de la recherche mondiale Morningstar sur les fonds indiciels cotés en bourse : « Le segment des produits strategic beta croît plus rapidement que l'ensemble du marché des ETP ainsi que l'industrie de la gestion d'actifs mondiale, tiré par de nouvelles souscriptions, le lancements de nouveaux produits et l'entrée de nouveaux fournisseurs au cours de l'année écoulée. Les indices sous-jacents des nouveaux produits sont également plus complexes. Alors que les fonds strategic beta continuent de se développer et de devenir de plus en plus fins, le travail de due diligence revenant aux investisseurs croît dans les mêmes proportions. »
L'étude de Morningstar analyse l'évolution du paysage des ETP strategic beta, passe en revue leur croissance, les flux d'actifs, le développement des produits et la structure des frais :
- Le nombre d'ETP strategic beta présents dans la base de données Morningstar a augmenté de 673 à 844, du 30 juin 2014 au 30 juin 2015. Les actifs sous gestion dans le monde ont augmenté de 396 Mds$ US à 497 Mds$ sur la même période.
- Les ETP strategic beta représentent 21,2% des actifs des ETP américains, ce qui constitue le plus grand marché d'ETP strategic beta au monde, et seulement 2,9% des actifs des ETP de la région Asie-Pacifique, le plus petit marché, contre 19% et 1,5%, respectivement, un an auparavant.
- Les ETP pondérés par les dividendes ou axés sur les dividendes élevés sont à nouveau les plus recherchés des ETP strategic beta si l'on considère les actifs sous gestion dans les différentes régions du monde examinées dans l'étude, sauf dans la région Asie-Pacifique. Les stratégies axées sur la qualité constituent le plus gros sous-ensemble des ETP strategic beta sur la région Asie-Pacifique, ce qui représente 3,8 Mds$ US et 55,4% du total des actifs en ETP strategic beta au 30 juin 2015.
- Une relation de corrélation positive existe entre le choix des ETP strategic beta et le stade de développement du marché des ETP dans une région du monde ainsi qu'avec le développement de l'industrie de la gestion d'actifs et des services financiers. Ainsi, les États-Unis, le 2ème marché des ETP le plus ancien dans le monde, regroupent 52% des ETP strategic beta, ce qui représente près de 91% du total mondial des actifs placés dans ce type de produit.
En termes de pays et de régions du monde, on note également :
- Aux États-Unis, les 10 premiers ETP strategic beta sur la base des actifs sous gestion représentent environ 42% du marché des ETP strategic beta. iShares et Vanguard regroupent 16,5% du nombre total des ETP strategic beta, représentant 57,4% des actifs sous gestion aux États-Unis.
- Au Canada, le nombre des ETP strategic beta est passé de 88 au 30 juin 2014 à 124 au 30 juin 2015. Sur la même période, les actifs sous gestion ont augmenté de près de 7% de 7,4 Mds$ US à 7,9 Mds$ US.
- En Europe, les actifs sous gestion des ETP strategic beta ont augmenté de 18,6% au cours des 12 derniers mois à 32,1 Mds$ US au 30 juin. La part des ETP strategic beta dans l'ensemble du marché ETP européen est passée de 5,7 à 6,3% sur le même période.
- Dans la région Asie-Pacifique, les ETP strategic beta ont augmenté le plus fortement au Japon sur l'année passée, avec un bond de 318%, suivi par la Corée du Sud, où ils ont augmenté de 53%. Le total des actifs dans la région a augmenté de 103%, passant de 3,4 Mds$ US à 6,9 Mds$ US du 30 juin 2014 au 30 juin 2015.
- Sur les marchés émergents, l'Afrique du Sud et le Brésil sont les principaux marchés pour les ETP strategic beta. Aucun de ces marchés n'a connu de lancement d'ETP strategic beta sur l'année écoulée. Le seul ETP strategic beta existant au Brésil a vu ses actifs sous gestion baisser de 50% du 30 juin 2014 au 30 juin 2015.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir