L’Indice mondial de la confiance des investisseurs s’établit à 116,6 en septembre. Soit une hausse de 7,2 points par rapport au niveau de 109,4 enregistré en août.
L’amélioration de la confiance est principalement due à l’indice régional en Amérique du Nord, passé de 120,6 à 133,2.
En Asie l’indice régional en hausse de 5,4 points à 97,8
En Europe l’indice termine en hausse de 2,2 points à 95,7
L’indice de confiance des investisseurs de State Street est développé par Kenneth Froot et Paul O’Connell de State Street Associates, l’activité de recherche et de services de conseil de State Street Global Exchange. L’indice évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent.
L’indice, qui diffère des mesures fondées sur des enquêtes, s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.
Commentaire de Ken Froot : « Dans le contexte actuel de grand « risque de perte extrême », les signaux envoyés par la Fed sur la mise en place d’un cycle de hausse des taux plus limité devraient atténuer la volatilité du marché et stabiliser les perspectives de la croissance mondiale, et ceci s’est plus généralement traduit par une augmentation du niveau de confiance en septembre. »
Informations complémentaires disponibles via :
http://www.statestreet.com/investorconfidenceindex/index.html.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir