Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Les pays riches ne bougent même pas un… Doha pour sauver les climats.

Montreuil, Londres, Qatar, Les Amis de la Terre condamnent fermement l’égoïsme et l’aveuglement des pays industrialisés qui ont fait capoter une fois de plus les négociations sur le climat.

Les pays industrialisés avaient promis de faire des efforts en rapport avec leur responsabilité historique dans le déclenchement de la crise climatique, mais la 18ème Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques n’a vu aucune avancée significative dans ce domaine.
La Convention prévoyait que les pays développés s’engageraient de manière contraignante à diminuer fortement leurs émissions de gaz à effet de serre dans les proportions que les connaissances scientifiques recommandent et de façon équitable. De même, ils s’étaient engagés à aider financièrement les pays en voie de développement à s’adapter aux changements climatiques et à les soutenir pour se développer de façon soutenable.
Il n’y a eu aucune avancée si ce n’est un cadeau obscène à la finance carbone, alors qu’on ne trouve pas les moyens de financer le Fonds Vert pour les pays pauvres.
Christian Berdot des Amis de la Terre France conclut : « Trois ministres français étaient à Doha. Ont-ils osé expliquer à leurs collègues chinois que la Chine doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre, mais que la région nantaise ne peut survivre économiquement qu’avec un second aéroport ? Bien sûr que non. Cet aéroport est tout le symbole du double langage des pays riches : de beaux discours d’un côté et de l’autre, on continue à prendre des décisions d’un autre âge, quel qu’en soit le prix écologique et humain à payer. La majorité des pays se sont rendus à Doha dans l’espoir de limiter les impacts climatiques, mais pour les nations riches, le seul objectif était de limiter les impacts …économiques d’un éventuel accord. Chaque fois que les nations riches avancent leur pion d’une case sur l’échiquier économique, l’Humanité recule de 10 cases sur l’échiquier climatique ! Alors, c’est à nous citoyens de prendre notre avenir en mains, de nous unir et d’agir. »

Lire la suite...


Articles en relation