Le mouvement de baisse des taux monétaires s’est poursuivi depuis l’action de la BCE (Quantitaive Easing) en janvier 2015 : EONIA de -0,079% à -0,136% / Euribor 3 mois de 0.076% à -0.037%). Cette baisse des taux s’est répercutée sur le rendement des obligations corporate et bancaires d’échéances courtes sur lesquelles Gaspal Court Terme est investi.
Cet environnement de taux bas va se poursuivre au moins jusqu’à la fin du programme annoncé de rachat de titres et de dettes souveraines sur le marché par la BCE, soit en septembre 2016. Inquiète des perspectives de baisse de l’inflation dans la zone euro, la BCE a laissé entendre qu’elle pourrait augmenter la taille et la durée de son action.
La hausse de la volatilité sur les marchés ces derniers mois a tout d’abord résulté des incertitudes quant à un accord sur la dette grecque (juin/juillet 2015). Les investisseurs se sont par la suite inquiétés des conséquences d’un ralentissement économique en Chine et dans les pays émergents. Ces évènements ont eu pour effet un élargissement des spreads de crédit aussi bien sur les obligations « Investment Grade » que « High Yield ».
Dans cet environnement, Gaspal Gestion a décidé de baisser les frais de gestion de Gaspal Court Terme de 0,10% soit de 0,40% à 0,30% pour la part I et de 0,62% à 0,52% pour la part R afin de préserver l’intérêt des porteurs de parts.
Sur les trois dernières années, le drawdown maximum subi par l’OPC est de -0,19% (juin 2015) et a été rattrapé en moins de deux mois (août 2015) malgré la forte volatilité des marchés sur la période, comme évoqué ci-dessus. Le graphique ci-joint illustre bien la résistance de Gaspal Court Terme à la baisse des taux et sa capacité à récupérer le drawdown de juin dernier.
A ce jour, Gaspal Court Terme offre un taux de rendement instantané brut de 1,03% (soit EONIA +117 bps) et une sensibilité taux de 0,68% tout en conservant une volatilité faible (0,21%). La durée de vie moyenne des titres en portefeuille est de 272 jours.
Depuis la création de l’OPC en avril 2003, la performance a été proche d’EONIA capitalisé + 1%. Une politique de gestion prudente ainsi qu’un suivi rigoureux des risques de crédit des émetteurs en portefeuille ont permis de préserver des performances positives même les années où les marchés ont fortement chuté comme 2008 (+3,65%) et 2011 (+1,02%).
Gaspal accorde par ailleurs une attention particulière à la liquidité en préservant notamment un volant d’OPC monétaires de grands réseaux.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir