Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Les CGP dopés par le regain d’optimisme de leurs clients

Selon l'enquête Patrimonia Morningstar, réalisée auprès de plus de 400 conseillers financiers, les professionnels du patrimoine observent que leurs clients sont beaucoup moins "méfiants et prudents".

S’il y a trois ans, les trois quarts des CIF, interrogés dans le cadre de l'enquête Patrimonia Morningstar, qualifiaient leurs clients de "méfiants et prudents", ils ne sont aujourd’hui qu’un tiers à avoir ce sentiment. En conséquence, une autre évolution marquante des quelques années qui viennent de s'écouler est la recherche grandissante de plus de flexibilité : 37% des conseillers financiers considèrent que leurs clients seront "plus changeants, plus flexibles".

Cette tendance se traduit naturellement dans les styles de gestion privilégiés : un quart comptent privilégier la "gestion très active, flexible" en 2016. Toutefois, à l'autre bout du spectre des solutions d'investissement, c'est la gestion passive - les ETF - qui gagne notablement du terrain : elle est désormais privilégiée par 10% des conseillers, une proportion qui a doublé en trois ans.

Plus concrètement, en termes de classes d'actifs, toujours dans une perspective de recherche de plus de flexibilité, les fonds diversifiés sont plébiscités à hauteur de 21%, contre 13% un an plus tôt. Un bon en avant des produits d'allocation d'actifs réalisé aux dépens en particulier des actions des pays émergents, mais aussi des obligations des pays émergents, passées respectivement de 12 à 6% et de 5 à 1%. Au total, toutes classes d'actifs confondues, les marchés émergents perdent donc dix points d'une année sur l'autre.

Sans surprise, le principal outil auquel les conseillers auront recours est l'assurance vie en unités de compte (30% de suffrages, contre 22% en 2012). « Véritable couteau suisse du patrimoine, l'assurance vie en UC est le grand gagnant de ces dernières années face aux seuls fonds en euros qui délivrent des rendements de plus en plus faibles. » analyse Jean-François Bay, Directeur général de Morningstar en France.

Dans ce contexte, l'optimisme est véritablement de retour au sein des cabinets de gestion de patrimoine. Près de 60% des professionnels interrogés tablent en effet sur une « bonne année », voire une « excellente année » pour 2016. Une anticipation optimiste qui nécessitera pour un quart d'entre eux une augmentation des moyens humains et même pour plus d'un tiers d'entre eux une augmentation des moyens techniques.

« A quelques semaines de l'ouverture de Patrimonia, ce vent d'optimisme laisse augurer des échanges stimulants entre professionnels du patrimoine, sur les enjeux du métier, lors de la Convention à Lyon. Face au développement de leur activité, aux mutations technologiques et aux nouvelles contraintes réglementaires, les CGP sont bien décidés à investir dans leur avenir » se félicite Blandine Fischer, Commissaire général de la Convention Patrimonia.

Et il y a fort à parier que l’émergence récente des « robo-advisors » alimentera les conversations. Interrogés à ce sujet, plus du tiers des CGP anticipent un impact négatif, voire très négatif de ce phénomène !

www.patrimonia.fr

 

 Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation