Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Bien s'habiller pour un entretien d'embauche

 

Back to work 

Bien s’habiller pour un entretien d’embauche avec ChicTypes

 

On n’a jamais 2 fois l’occasion de faire bonne impression, et c’est d’autant plus vrai lors d’un entretien d’embauche. Ainsi, si vos réponses seront importantes pour séduire le recruteur, il est aussi crucial que votre tenue soit impeccable. 

Et en matière d’entretien d’embauche, les hommes ont, eux aussi, des codes à respecter qui dépendent du secteur d’activité dans lequel ils postulent. Pour éviter les faux pas rédhibitoires, ChicTypes, spécialiste du shopping personnalisé à destination des hommes, donne les clés pour ne pas se tromper. Un entretien d’embauche réussi, ça passe aussi par le look !

Les 5 impératifs vestimentaires d’un entretien d’embauche

Pièces, couleurs, coupe… quelques règles sont à respecter pour ne pas se tromper !

  • 5 pièces incontournables à adopter : la tenue masculine doit être composée au minimum d’un pantalon, d’une veste, d’une chemise, d’une ceinture et de chaussures en cuir.
  • On privilégie les couleurs basiques ! Bleu marine, gris, blanc, beige, avec des chaussures marron ou noires.  
  • Une allure adaptée à chaque secteur d’activité : chaque secteur a ses codes vestimentaires, qu’il faut savoir décrypter et respecter. Ainsi, si un entretien dans une maison de luxe impose le port du costume cravate, des tissus et des coupes de qualité, ce n’est pas le cas pour un entretien pour un poste au sein d’une start-up, par exemple.
  • Des vêtements bien coupés, en toute occasion : ceux-ci doivent être ajustés à sa taille et retouchés si nécessaire.

Une tenue requise plus formelle que celle que l’on porterait habituellement au sein de l’entreprise.

3 styles pour 3 secteurs d’activité 

  • Banque, finance, assurance… adopter un style formel

 « Si l’on souhaite un poste à responsabilités, exigeant du sérieux et de la rigueur… il convient d’adopter un look qui correspond à ces attentes. L’idéal est un costume coupé assez près du corps afin de lui donner une silhouette plus élancée, qui mettra en avant le dynamisme du candidat. En termes de couleur, le bleu marine ou le gris anthracite pour le costume, et le blanc pour la chemise sont de mise. Ils seront associés à une cravate fine, plus sombre que le costume et qui s’arrêtera juste au-dessus du pantalon, si besoin maintenue par une pince », précisent Etienne Morin et Antoine régis, les co-fondateurs de ChicTypes.

Les conseils ChicType pour être au top : penser à la cravate, assortir sa ceinture à ses chaussures, ainsi que ses chaussettes à sa ceinture ou son costume. Pour les chaussures, une paire de Richelieu en cuir noir ou marron, préalablement cirées, est conseillée.

  • Marketing, communication, métiers digitaux… l’occasion d’opter pour une allure casual chic !

« Beaucoup de variantes sont possibles pour ce type de métiers, le tout étant d’adapter sa tenue en fonction du niveau de formalisme de l’entreprise au sein de laquelle on postule. Il est de bon ton de faire le choix d’un chino ou d’un jean brut, d’une chemise et d’un blazer. La cravate n’est pas nécessaire, et la chemise pourra être d’une autre couleur que blanche, par exemple bleue avec de fines rayures », conseillent Etienne Morin et Antoine régis.

Les conseils ChicType pour être au top : éviter le ton sur ton, privilégier le blazer, coupé plus court que la veste de costume, et penser à repasser son chino. La chemisette et le style trop décontracté ne sont pas conseillés. Pour les chaussures, les Richelieu restent une option, mais il est aussi possible de miser sur une paire de derbies, de desert boots ou des chelsea boots.

  • Métiers créatifs : les pièces minimalistes, avec de belles coupes et dans des couleurs sobres sont conseillées !

« Pour ceux qui se préparent à entrer dans un monde au sein duquel les maîtres mots sont créativité et dynamisme…. c’est l’occasion de mettre en avant sa créativité, sans toutefois en faire trop. Quelques originalité sont permises, comme le port d’une veste ¾ par exemple, d’une chemise à col officier… il est également possible de roulotter le bas du chino », ajoutent Etienne Morin et Antoine régis.

Les conseils ChicType pour être au top : il vaut mieux éliminer les habits vieux et élimés, mais aussi le costume cravate, car le candidat risque d’être hors sujet en termes vestimentaire. Niveau chaussures, une paire de sneakers élégantes, idéalement en cuir blanc, est le petit « plus » proposé par ChicTypes 

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...


 

Lire la suite...


Articles en relation