Explication de François Divet, Head of ILS Team chez AXA IM
Le marché des ILS ((Insurance Linked Securities) n’est pas affecté de la même manière que les autres classes d’actifs par les événements susceptibles de toucher une économie majeure, telle que la Chine. Le fait que les prix corrigés du risque des « obligations catastrophe » (« cat bonds ») soient restés stables tout au long du mois d’août constitue un bon exemple à cet égard* alors que, s’agissant de l’économie mondiale plus globalement, de nombreuses autres classes d’actifs ont été touchées, notamment les monnaies et les marchés actions mondiaux.
Après la volatilité que les marchés financiers mondiaux ont connue en août, les ILS devraient bénéficier d’une dynamique soutenue par l’intérêt massif des fonds de pension européens et des family offices. Cela concerne notamment l’important mandat que nous avons récemment remporté auprès d’un investisseur institutionnel néerlandais de premier plan. ILS
En tant que classe d’actifs, le ILS sont en particulier pour caractéristique d’être faiblement corrélés aux marchés financiers traditionnels. En effet le risque sous-jacent est lié à la survenance de catastrophes naturelles majeures de nature à engendrer une perte de capital et non aux perspectives économiques d’ensemble ou à la conjoncture financière mondiale. Ainsi, les importantes problématiques auxquelles les investisseurs mondiaux sont actuellement confrontés, telles que les incertitudes relatives aux taux d’intérêt américains et au ralentissement de l’économie chinoise, n’ont pas d’impact sur les ILS - ce qui en fait des instruments attractifs pour diversifier les portefeuilles.
En outre, les « cat bonds » continuent d’afficher des spreads plus attractifs que les obligations d’entreprises ayant des notations identiques, comme c’est le cas depuis plus de cinq ans**. Cela tient au fait que ces actifs requièrent de très solides capacités de recherche et d’analyse, que leur marché est moins liquide que celui des obligations d’entreprises et qu’ils se négocient avec une prime. Associés à une faible corrélation aux autres actifs et à un environnement de marché plus vaste, ces facteurs font des ILS un excellent choix pour diversifier un portefeuille.
*Source : Swiss Re Capital Markets, août 2015
**Source : Swiss Re Capital Markets, Bloomberg, août 2015).
Comprendre l'économie durable pour s'y investir