Du sommet du G20 des Jeunes Entrepreneurs, qui se tient actuellement à Istanbul, quelques chiffres ont été tirés de la 4ème édition de l’étude annuelle EY global job creation and youth entrepreneurship survey 2015 qui mettent en perspective la nécessité de sensibiliser la population à la culture entrepreneuriale dès le plus jeune âge. En effet, dans les pays du G20, le chômage des jeunes reste élevé, atteignant un taux moyen de 16%.
Pour autant, 65% d’entre eux aspirent à devenir entrepreneurs, alors que 15% des entrepreneurs du G20 pensent que leur pays a une culture favorable à l’entrepreneuriat.
80% des répondants estiment que les gouvernements doivent considérer les entrepreneurs comme des créateurs d’emplois et enseigner les compétences nécessaires afin d’encourager la création d’entreprise et l’innovation.
Dans le rapport intitulé From classroom to boardroom : Creating a culture for high impact entrepreneurship, EY propose quelques recommandations, dont :
- Créer dès maintenant un visa G20 pour les start-up permettant de faciliter la mobilité des ressources et les échanges commerciaux à l’international
- Encourager la constitution de réseaux internationaux d’échanges entre les entrepreneurs
- Favoriser le développement de la culture entrepreneuriale en intégrant des modules dédiés au sein même des différents programmes scolaires
Plus d’informations via Jean-François Royer, associé EY en charge de ce rapport : http://www.ey.com/fr
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir