L’innovation, levier essentiel de croissance et de productivité pour les entreprises, permet de se différencier des concurrents en proposant des produits à plus forte valeur ajoutée, de s’implanter sur de nouveaux marchés, de répondre aux attentes des consommateurs et à des modes de consommation de plus en plus diversifiés. Ce sont plus de 3 000 innovations « produits » qui voient le jour sur le marché français chaque année dans le secteur de l’alimentaire.
Pour continuer à innover, il est indispensable pour les entreprises de ce secteur d’industrialiser l’innovation et de pouvoir répondre à des questions telles que :
« Comment maitriser mon processus de développement de nouveaux produits ? »
« Comment contrôler mes délais de mise sur le marché ? »
« Comment réduire mon time-to-market ? »
« Comment fédérer mes équipes métiers ? »
« Comment collaborer efficacement avec mes fournisseurs ? », etc.
Des questions auxquelles les experts de Lascom, éditeur de solutions de PLM (Product & Project Lifecycle Management), répondent dans leur dernier guide, sous la forme de 5 fiches pratiques. Au sommaire :
- Un guide pour les industriels de l’alimentaire : pour quoi faire ?
- La Recherche et l’innovation : clés de réussite dans le secteur alimentaire.
- Quels sont les défis à relever pour améliorer le cycle d’innovation produits ?
- Mauvaise gestion de l’information : quels sont les risques ?
- Mettre en place un référentiel central et structurant
- Maitriser son processus de développement de nouveaux produits
- Coordination des services en interne pour le développement des produits
- Faciliter la collaboration externe
- Maitriser et piloter son portefeuille produits
- Conclusion
- Une démarche simple et éprouvée auprès des acteurs du marché
- Auteurs et références
Le guide pratique est téléchargeable gratuitement via :
http://www.lascom.fr/fr/avis-dexperts-cpg/une-methode-en-5-points-pour-dynamiser-l-innovation.html
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir