Publiée par Cognizant, Groupe international de conseil et services IT-Business, une étude internationale, réalisée auprès de plus de 300 établissements bancaires et financiers, démontre que, pour la première fois, l’innovation est considérée par les professionnels du secteur comme un facteur aussi important que la régulation.
Selon cette étude, les paiements mobiles sont désormais devenus monnaie courante et les technologies innovantes et disruptives, telles que la blockchain (ou chaîne de blocs), sont ainsi en passe de devenir une solution de substitution particulièrement attrayante aux méthodes de paiement traditionnelles ; elles transforment le traitement des paiements et constitueront un moteur du changement important pour le reste de l’année 2015.
Le 4ème rapport annuel « The Changing Face of Payments : A Review of Current Payments Infrastructures and implications for the Future »*, en association avec le Financial Services Club, laisse entendre que plusieurs tendances ont atteint leur point de basculement : pour 90 % des personnes interrogées, les terminaux mobiles constitueront d’ici à cinq ans la solution de paiement quotidienne pour les transactions réalisées de personne à personne et de personne à entreprise. Les porte-monnaie électroniques voient leurs fonctionnalités se développer de façon constante, une tendance mise en évidence par le lancement d’Apple Pay, qui a rendu cette offre plus accessible. Les cadres interrogés présagent une influence persistante de ces marques : 39% d’entre eux indiquent en effet qu’Apple et Google devraient dominer les paiements mobiles pour les 5 prochaines années.
L’étude souligne également que la crypto-monnaie et la technologie blockchain sont désormais perçues comme des facteurs déterminants du changement et qu’elles sont adoptées de plus en plus couramment, notamment au sein des infrastructures de back-office.
L’émergence de prêteurs exclusivement numériques, tel que Prêt d’Union (http://www.pret-dunion.fr/), n’est qu’un exemple parmi d’autres de phénomènes autrefois marginaux qui se généralisent.
Le rapport émet néanmoins une réserve : la régulation et l’utilisation des crypto-monnaies et de Bitcoin devraient constituer une problématique majeure pour les différents acteurs et organismes de régulation des paiements en 2015, compte tenu notamment de la vitesse à laquelle les nouveaux participants sont passés du statut de technologies émergentes à celui de concurrents à part entière au sein du secteur des paiements.
Pour la première fois, la régulation n’est plus considérée comme un frein à l’innovation : les personnes interrogées ont en effet accordé la même importance à ces deux facteurs pour le développement à court terme du secteur (32 et 33% respectivement pour les banques, et 34% pour les personnes issues de secteurs non bancaires). Toutefois, l’innovation est jugée comme beaucoup plus importante à long terme, du fait de la concurrence, des opportunités de marché et d’un besoin de plus en plus marqué de solutions agiles permettant de raccourcir les délais de mise sur le marché (29% de toutes les personnes interrogées ont rangé l’innovation au rang des priorités, contre 17% pour la régulation).
La régulation et l’innovation constituent toutes deux des éléments clés que les entreprises doivent prendre en compte et auxquels elles doivent accorder une véritable priorité d’investissement. L’importance de l’innovation est soulignée notamment par les nouveaux arrivants dans ce secteur, qui représentent d’importantes sources de disruption en créant de nouveaux modes de paiement ou de nouvelles méthodes de désintermédiation ou de différenciation au sein d’un marché fluide.
* Accéder au 4ème rapport (version anglaise) :
http://www.cognizant.com/InsightsWhitepapers/cognizant-report-the-changing-face-of-payments-2015-final.pdf
Et plus d'informations sur : http://www.cognizant.com/france
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir