Ce nouveau système de scores couvrira l’ensemble des fonds d’investissement ouverts et des ETF d’ici la fin de cette année. Morningstar basera les scores ESG des fonds sur les analyses extra-financières des entreprises sous-jacentes réalisées par la société Sustainalytics, un des plus importants cabinets d’analyses extra-financières dans le monde. La banque privée suisse Julius Baer sera le premier client de Morningstar à utiliser ces nouveaux scores pour son équipe de recherche de fonds.
Selon le Morgan Stanley Institute for Sustainable Investing, 71% des investisseurs individuels sont intéressés par l'investissement responsable et durable : sur la dernière année, le nombre d'institutions financières qui ont signé les principes des Nations Unies (PRI Initiative : Principles for Responsible Investment) a augmenté de 29% et, aujourd’hui, plus de 1 300 entreprises ont rejoint cette initiative, soit 59 000 Mds$ d‘actifs gérés dans le monde.
La société Sustainalytics dispose de 230 collaborateurs, dont 120 analystes en expertise géographique et sectorielle. Ces deniers se concentrent sur les problématiques ESG les plus pertinentes au sein des différentes industries et sur les différents marchés, puis attribuent à chaque entreprise une évaluation sur environ 70 indicateurs relatifs à l’impact environnemental, aux pratiques sociales, à la politique et la structure de gouvernance. Aujourd’hui, Morningstar suit plus de 200 000 fonds au niveau mondial et est capable d’agréger les évaluations ESG fournies par Sustainalytics pour proposer un score ESG global au niveau du fonds lui-même.
Les scores ESG pour l’ensemble des fonds d’investissement et des ETF devraient être lancés dès le 4ème trimestre 2015. Ces points de données seront également disponibles dans les offres Morningstar Data Feed et dans ses principaux logiciels en 2016.
Plus d'informations : www.sustainalytics.com
Comprendre l'économie durable pour s'y investir