Points saillants des commentaires d’Anthony Doyle, Directeur des investissements de l'équipe obligataire de M&G.
La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé ce 11 Août qu'elle améliorerait le mécanisme de fixation de prix du renminbi en référençant le taux de clôture du jour précédent ainsi qu'en prenant en compte « les conditions de d'offre et de demande dans sur les marchés des changes étrangers » et les mouvements de changes d'autres monnaies importantes.
Ainsi le USDCNY (le taux de change dollar américain/renminbi) a été fixé à un niveau relevé de 1,9% pour ajustement, ce qui représente une dévaluation record de la monnaie chinoise, la première effectuée par la BPC depuis 1994.
Cette annonce de la BPC suggère que la fixation du yuan dépendra de plus en plus du marché. De fait, il est peu probable que le yuan continue à montrer une faible volatilité et pourrait continuer à se déprécier sur le moyen terme au vu du ralentissement de la croissance économique.
Une telle dévaluation du yuan à moyen terme aurait un certain nombre de conséquences :
- Des rendements affaiblis des bons du Trésor américain qui ne devraient pas se faire sentir à court terme à moins que le yuan continue à se dévaluer sur les prochaines semaines.
- Une pression à la baisse sur les taux d'inflation déjà bas des économies développées.
- Une détérioration du pouvoir d'achat des entreprises chinoises ainsi que des ménages.
Plus d’informations :
https://www.bondvigilantes.com/blog/2015/08/11/quick-look-possible-implications-chinas-record-weakening-renminbi/
Comprendre l'économie durable pour s'y investir