Tribune de Stéphane Fay, président d’Atlays*
Alors que le projet de loi Macron pour « libérer la croissance » a animé les débats parlementaires au cours des dernières semaines, les dirigeants d’entreprise sont avant tout en attente d’une baisse des charges, d’un allègement des contraintes fiscales et d’une simplification du droit du travail. En attendant, nos PME et start-up doivent avant tout jouer avec les cartes qu’elles ont déjà en main pour se développer, en particulier en s’appuyant sur l’apport de compétences et d’expertises de haut niveau.
Les jeunes entreprises prometteuses sont très vite confrontées à des problématiques complexes : avoir une offre compétitive, trouver des financements, attirer les talents, répondre aux exigences de performance de leurs actionnaires… Malgré le volontarisme des pouvoirs publics, il est difficile pour ces organisations légères de répondre à tous ces défis. Le dirigeant y fait souvent office de directeur commercial et marketing, s’occupe directement du contrôle des coûts, de la trésorerie, de la planification, des ressources humaines, etc. Or dès que l’entreprise doit accélérer et grossir, il devient impossible de tout mener de front. Et lorsque des investisseurs entrent au capital, le niveau de performance attendu nécessite une équipe dirigeante à la hauteur des enjeux. C’est pourquoi les entrepreneurs ont besoin, dès le premier tour de financement, de s’entourer des compétences stratégiques et opérationnelles qui leur manquent, malgré des ressources limitées.
Dans ces circonstances, La Direction à Temps Partagé s’impose comme une solution pertinente : elle offre l’opportunité aux entrepreneurs de s’entourer de managers de haut niveau sur des expertises stratégiques (finance, ressources humaines, marketing…), avec des conditions de coût et de durée maîtrisées.
La maîtrise du financement : facteur clé de succès des PME et des start-up
Le suivi des coûts et du cash est un sujet critique pour toute PME et start-up, encore plus lorsque un ou plusieurs fonds ont investi dans une pépite potentielle. Une gestion précise de la trésorerie, un reporting régulier et des boards bien préparés deviennent des incontournables pour rassurer ces investisseurs exigeants. La finance et l’administration, domaines techniques par excellence, peuvent rapidement devenir un casse-tête et un facteur de risque important pour qui n’est pas expert en financement ou en fiscalité.
Un directeur financier expérimenté intervenant un ou deux jours par semaine ou quelques jours par mois peut, lui, mettre en place des financements de haut et de bas de bilan et implémenter des outils efficaces de reporting et de gestion prévisionnelle de la trésorerie. Il peut non seulement soulager le dirigeant d’une charge de travail importante mais devenir aussi un facteur-clé de succès du développement de l’entreprise.
Définir une proposition de valeur unique est un autre incontournable du succès des PME et start-up de croissance
Pour cela, il faut avoir au préalable bien identifié son marché et l’avoir segmenté en comprenant les attentes des clients potentiels. C’est ce qui permettra de trouver des clés de positionnement et de différenciation pour un produit ou un service et de générer l’achat dans un environnement concurrentiel toujours plus encombré et difficile à lire.
Ces compétences en marketing stratégique créent rapidement de la valeur en termes de pertinence de l’offre et d’identification des opportunités de marché. Ce sont celles qu’apporte typiquement un directeur marketing à temps partagé, qui peut ensuite superviser l’implémentation opérationnelle de sa stratégie.
L’humain : le facteur X de la performance des PME et des start-up
De surcroît, toute entreprise doit rapidement faire face durant son développement à des enjeux humains forts. Le DRH à temps partagé établit de solides fondamentaux pour le développement des RH dans l’entreprise en veillant à ce que certains basiques soient respectés en termes d’organisation, de définition de postes, de méthode de recrutement, de mise en place des démarches réglementaires et légales ou de politique salariale. Il permet ainsi de traiter pour un coût raisonnable les principaux domaines de la gestion du capital humain.
L’un des atouts majeurs de la Direction à Temps Partagé réside dans un coût de prestation très compétitif à niveau de compétences égal. En effet, le recours à cette solution managériale permet de s’adapter au plus juste aux besoins et aux moyens de l’entreprise, sans transiger sur le niveau de compétences recherché. L’intervention est modulable, pouvant aller de plusieurs jours par semaine à une journée par mois, en fonction des besoins réels mais aussi des temps forts de l’activité de l’entreprise.
L’époque du patron de PME omniscient et omnipotent est donc largement révolue : la qualité première d’un dirigeant - c’est devenu un lieu commun autant qu’une vérité souvent négligée - est de savoir s’entourer des meilleures compétences. La Direction à Temps Partagé peut fortement y contribuer, comme solution innovante qui trouve aujourd’hui toute sa place dans le contexte de croissance rapide de la vague « French Tech ».
* Atlays, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprise sur des domaines d’expertises stratégiques (finance, ressources humaines, marketing,…) www.atlays.com
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir