Publié par State Street Global Exchange, l’Indice mondial de la confiance des investisseurs s’établit à 114,6 en juillet, en baisse de 12,5 points par rapport au niveau de 127,1 (en données corrigées) enregistré en juin.
- En Amérique du Nord, l’indice régional chute de 20,6 points à 122,6 par rapport au niveau corrigé de 143,2 le mois dernier.
- En Asie, l’indice régional de la confiance a augmenté de 2,6 points à 89,5.
- En Europe, l'indice termine à 100,4, en baisse de 2,1 points.
L’indice de confiance des investisseurs de State Street, qui a été Développé par Kenneth Froot et Paul O’Connell de State Street Associates, évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice diffère des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.
« La faiblesse des résultats financiers trimestriels aux États-Unis et une plus grande incertitude quant à la croissance mondiale ont probablement contribué à la forte baisse en juillet de la confiance des investisseurs en Amérique du Nord » a commenté Ken Froot. « Toutefois, malgré ce repli, il est important de noter que les investisseurs restent largement optimistes, l’indice régional pour l’Amérique du Nord demeurant bien au-dessus du niveau de 100 ».
« L’évolution en dents de scie des marchés boursiers en Chine et l’absence d’un accord définitif sur un plan de sauvetage pour la Grèce ont certainement pesé lourdement sur l’appétit pour le risque des investisseurs, notre indice mondial de la confiance ayant reculé de 20,6 points, ce qui constitue le repli le plus important en un mois depuis 2009 » a ajouté Jessica Donohue, Vice-Présidente Exécutive et Chief Innovation Officer de State Street Global Exchange. « Si la réponse énergique des autorités chinoises pour calmer la nervosité des investisseurs semble avoir eu un effet net positif sur la confiance dans la région jusqu’au 22 juillet, la volatilité qui continue de caractériser les marchés boursiers souligne la nature provisoire de telles mesures ».
http://www.statestreet.com/investorconfidenceindex/index.html
Comprendre l'économie durable pour s'y investir