Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Une semaine macro-économique chargée

Par Nicolas Chéron, Stratégiste chez CMC Markets France

Pléthore de statistiques sont attendues cette semaine. Ce lundi, les opérateurs seront focalisés sur l’indice IFO à 10h puis les ventes de biens durables aux USA à 14h30.

Plus tard dans la semaine, seront publiés les PIB de l’Angleterre, des Etats Unis, de l’Espagne et du Canada. Ces chiffres joueront un facteur d’importance sur les spéculations de hausse de taux aux USA et en Angleterre, et de baisse de taux au Canada dont la banque centrale a récemment abaissé le taux directeur de 0,25 points de base à 0,5%.

Mercredi soir le FOMC sera un catalyseur d’importance sur le Dollar et donc sur les matières premières en général alors que l’indice de ces dernières, le CRB, a marqué un nouveau plus bas de 6 ans vendredi dernier. La FED pourrait être prudente alors que la saga grecque perdure et que la situation en Chine, au niveau des indicateurs comme de son indice boursier, glisse dangereusement. A ce sujet la bourse de Shanghai perd plus de 8% ce matin ce qui ne devrait peser sur les indices boursiers européens en ce début de semaine.

Les publications de résultats d’entreprises battront leur plein également avec de nombreux mastodontes du CAC40 à venir dont Total, Sanofi, BNP Paribas et l’Oréal notamment.

Même chose aux USA avec entre autres les laboratoires pharmaceutiques Merk et Pfizer, Mastercard, Facebook, Exxonn, Wal-Mart, Home Dépôt et bien d’autres ce qui permettra également aux opérateurs de mesurer la santé économique des grands groupes, de la consommation, et il sera également intéressant de voir comment s’en sortent les compagnies pétrolières avec le recul de l’or noir qui s’amplifie ces dernières semaines.

Le DAX n’est plus haussier mais neutre et semble attiré par le gap qu’il a laissé ouvert dans la zone des 11 100 points. Nous avions envisagé ce scénario la semaine passée alors que l’été est rarement synonyme de rallye haussier et que nombreux facteurs peuvent tirer les cours vers le bas (Baisse pétrole, hausse EURUSD, Chine, Grèce, résultats d’entreprises). La prudence est donc de mise car les indices américains commencent à plier et la mise en place d’une hypothétique correction aurait pour effet de renvoyer très rapidement les indices européens sur leurs plus bas de début juillet.

Sur l'Or un temps d'arrêt semble avoir été donné par le marché matérialisé par une tentative de double bottom sur les 1075 USD. Le Dollar pourrait marquer une pause et un paroxysme des ventes semble avoir eu lieu à court terme alors que les investisseurs particuliers vendeurs sont de plus en plus nombreux.

Enfin, la paire EURUSD continue sa remontée au galop. Même chose que sur l'Or, le consensus trop baissier a été pris de court, une réaction a eu lieu sur le seuil clé des 1,08 et les acheteurs ont repris la main.

http://www.cmcmarkets.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation