Didaxis, société de portage salarial, a mené du 10 septembre au 12 octobre 2012, une enquête auprès des Présidents Directeurs Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers, Directeur des Achats et Directeurs des Ressources Humaines, soit un échantillon de 298 chefs d’entreprises, dont 57% sont classées parmi les 120 premières en France et 1294 freelances représentatifs de la population française âgées de 18 ans et plus. Enseignements majeurs de l’étude :
- 95% des dirigeants interrogés déclarent savoir ce qu'est l'externalisation, un taux en croissance continue.
- 70% des chefs d’entreprises déclarent savoir ce qu’est le portage salarial, un taux qui traduit une pratique progressivement assimilée.
- Le nombre d’entreprises ayant recours à l’externalisation (84%) est en hausse.
- Les fonctions de maintenance demeurent les fonctions les plus externalisées : la maintenance informatique et la formation figurent dans les fonctions les plus externalisées.
- La maîtrise des coûts (charges salariales), la qualité et la flexibilité sont les avantages les plus cités par les entreprises ayant répondu.
- La crainte de ne pas maitriser la fonction externalisée et son coût arrivent en tête des freins à l’externalisation.
- Un nombre important d’entreprises déclarent compter recourir à l’externalisation ou étendre leur pratique à de nouvelles fonctions externalisées, au cours des deux prochaines années.
- Le portage salarial est jugé comme une solution efficace d’externalisation de certaines fonctions de l’entreprise ce qui marque une vraie rupture.
- Les freelances sont majoritairement confiants et jugent le marché du freelancing en croissance.
- La rigidité actuelle du marché du travail est la première motivation des salariés àenvisager d’autres façons d’exercer leur profession.