Les besoins de financement en infrastructures générés par la croissance africaine sont estimés à plus de 90 Md$ par an à horizon 2020 selon la Banque Mondiale et nécessitent de développer les appels aux marchés, en complément des financements bancaires.
Lancé lors des Rencontres Financières Internationales de Paris Europlace des 7 et 8 juillet 2015 par l’association AfricaFrance et Paris Europlace - représenté par son président, Gérard Mestrallet -, le « Cluster Finances AfricaFrance » vise à constituer un large réseau d’acteurs bancaires et financiers, africains et français, des secteurs privés et publics, en vue de développer des projets partenariaux Le cluster a pour mission d’accompagner le développement de nouveaux modes de financement, de renforcer l’intégration des marchés financiers en Afrique, d’améliorer l’offre de capital humain et de contribuer à accompagner les acteurs financiers africains qui souhaitent développer leurs activités en France/Europe.
5 axes d’actions prioritaires identifiés…
- Développer l’épargne longue et la mobiliser en faveur du financement de l’économie et des entreprises.
- Développer les nouveaux canaux de financements de marché pour les entreprises.
- Accompagner la montée en puissance des besoins en matière d’assurance.
- Prendre en compte l’intégration des nouvelles technologies dans l’ensemble de l’industrie financière en Afrique.
- Développer des initiatives en matière de formation/recherche en finance.
… et 5 projets concrets annoncés par le Comité de Pilotage
- Mise en place d’un observatoire du financement des entreprises.
- Lancement du réseau finance AfricaFrance, réseau franco-africain d’acteurs bancaires et financiers, sociétés cotées, PME de haute technologie, etc.
- Création d’un campus digital de la finance dédié à la formation des professionnels de la finance et à l’éduction financière.
- Mise en place d’un incubateur de PME financières.
- Réalisation d’un rapport sur les perspectives de désintermédiation du financement des entreprises en Afrique.
Organisé autour d’un Comité de Pilotage, composé d’importants acteurs de la finance africains et français, le cluster fixe la feuille de route et valide les objectifs. Celui-ci s'appuie sur un Comité technique qui s'assure de l'avancement opérationnel de la feuille de route.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir