Points clés par Aidan Yao, Recherche & Stratégie d'Investissement chez AXA IM
- Après la hausse vertigineuse des neufs derniers mois, le marché boursier intérieur chinois (A-shares) a baissé de plus de 10% par rapport à son pic, et les inquiétudes sur ses valorisations élevées persistent. Les doutes suscités par les valorisations ont été renforcés par les restrictions sur les marges d’emprunt et l’accroissement des émissions. Aidan Yao estime que la correction, notamment pour les PME, risque de se poursuivre avant que les valorisations ne retrouvent des niveaux raisonnables. Ce changement de recommandation ne modifie cependant en rien notre scénario positif à long terme pour les actions chinoises.
- Fin avril, nous avions conseillé la prudence ; aujourd’hui, nous révisons notre position tactique à négative sur les A-shares et renouvelons notre recommandation de protection à la baisse.
- La très forte hausse du marché ces neuf derniers mois reflète la substantielle réévaluation des valorisations liée à la liquidité, à l’effet de levier et à de fortes attentes quant aux réformes futures.
- Les facteurs de soutien (assouplissement monétaire et effet de levier) devraient se réduire et les facteurs négatifs (bénéfices des entreprises et augmentation des émissions d’actions) s’amplifier. En conséquence, les risques baissiers sont encore forts.
- Vu la baisse déjà enregistrée, nous considérons comme probable une correction totale du marché de 15/20%, avec une forte augmentation de la volatilité. Une période de stabilisation devrait suivre à mesure que la confiance revient.
- Malgré notre changement de recommandation, nous restons positifs vis-à-vis des actions chinoises sur le long terme. Ceci repose sur notre vue optimiste quant à l’économie de la Chine, sa financiarisation croissante et la volonté affichée de voir le marché de capitaux chinois se développer et occuper une place mondiale.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir