Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Le barreau de Paris s’engage pour les Avocats collaborateurs.

Le barreau de Paris vient de proposer aux avocats une Charte des bonnes pratiques de la collaboration adoptée par le Conseil de l'Ordre afin de clarifier les droits et obligations des avocats collaborateurs et des cabinets d'avocats. 64 cabinets ont déjà signé la charte et plus d'une centaine ont manifesté leur intérêt d'y adhérer.

Applicable à la collaboration libérale ou salariée, cette Charte a pour vocation de rappeler les principes fondamentaux de la collaboration et constitue un référentiel et un guide des bonnes pratiques du contrat de collaboration de l'avocat(e).  Elle propose un ensemble de démarches à mener conjointement, durant tout le déroulement de la collaboration par le collaborateur et son cabinet, de sa conclusion à sa rupture, afin de concilier vie professionnelle et vie privée. Elle vise également à prévenir les difficultés, voire les contentieux qui pourraient survenir entre les collaborateurs ou collaboratrices et leur cabinet et servir de relais entre les plus anciens comme les plus jeunes pour une évolution significative de leur carrière professionnelle.  

Le barreau compte plus de 10 000 collaborateurs sur les 24 000 avocats inscrits, 96% d'entre eux exerçant à titre libéral.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation