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Fraude : conséquences et enjeux pour l’entreprise

Alors que la fraude touche plus d’une entreprise sur deux cette année, Euler Hermes, spécialiste mondial de l’assurance-crédit, et la DFCG, l’association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion, se sont associés pour réaliser une grande enquête auprès de 184 entreprises. 

L’étude révèle que 77% des entreprises ont été victimes d’au moins une tentative de fraude externe dans les douze derniers mois et que celles-ci ont subi plus de dix tentatives sur la même période. Un véritable harcèlement qui fragilise tout type d’entreprise, PME ou multinationales.
Dans les typologies de tentatives de fraudes externes recensées, l’usurpation d’identité arrive en tête, qu’elle prenne la forme du « faux président », du « faux client » (par de faux ordres de paiement) ou du « faux fournisseur » (par la modification des coordonnées fournisseurs).

80% des entreprises interrogées affirment que la fraude est reconnue comme une menace importante par la direction générale. Des moyens sont d’ores et déjà mis en place pour y faire face : si 65% des répondants ont renforcé leurs procédures internes et 32% proposent des formations à leurs collaborateurs, paradoxalement seuls 28% d’entre elles disposent d’une cartographie de leurs risques de fraude.
Le directeur financier joue alors un rôle central dans ce dispositif, non seulement pour optimiser les procédures, former directement les collaborateurs en prise directe avec les enjeux financiers de l’entreprise, mais aussi leur comité de direction, déjà sensibilisés pour 90% d’entre-deux. C’est ainsi que la DFCG a développé une formation spécifique sur la prévention de la fraude », souligne Philippe Audoin, président de la DFCG.

« Les fraudes externes sont en forte augmentation mais elles ne doivent pas non plus masquer la menace que représentent les fraudes internes, encore plus fortes en nombre et en montants[…] Pourtant 81% des entreprises françaises ne connaissent pas encore l’existence des assurances anti-fraude », rappelle Eric Lenoir, Président du comité exécutif d’Euler Hermes France.

Euler Hermes lance à ce effet le contrat d’assurance « EH Fraud Cover ». Destiné plus particulièrement aux PME et ETI à partir de 5 M€ de CA, il propose une couverture jusqu’à 10 M€ et assure une protection complète contre la fraude interne, externe et la cyber-fraude. Il prend en charge aussi bien les pertes financières directes, que l’impact éventuel sur la réputation de l’entreprise et une contribution aux frais de procédure judiciaire engagés.

Informations sur le contrat « EH Fraud Cover » 
http://www.eulerhermes.fr/assurance-fraude/Pages/eh-fraud-cover.aspx

Informations sur les formations de la DFCG
http://dfcg-news.com/

 

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