Le lancement du fonds Pictet-Chinese Local Currency Debt, en mars dernier, l'un des tout premiers fonds UCITS à investir dans des obligations de Chine continentale libellées en renminbis (obligations onshore), a permis à Pictet AM d’obtenir l'autorisation de traiter sur le marché interbancaire, principal marché obligataire de Chine continentale.
Les investissements ne se limitant plus aux obligations négociées à Shanghai et à Shenzhen, le fonds peut de nouveau accepter des souscriptions, jusqu'à une capacité maximale d'environ 100 M$.
Le marché obligataire de Chine continentale, qui constitue l'essentiel de l'univers d'investissement du fonds, est l'un des plus importants marchés obligataires du monde. Près de 90% des transactions s'effectuent sur le marché interbancaire.
Compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois Pictet, domicilié au Luxembourg et conforme à la directive UCITS, le fonds Pictet-Chinese Local Currency Debt est enregistré en Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Finlande, France, Grèce, Liechtenstein, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède.
Pictet AM est un des premiers gérants d'actifs européens à avoir obtenu une licence d'investisseur institutionnel étranger qualifié en renminbis (renminbi qualified foreign institutional investor, RQFII) octroyée par la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC). Le programme RQFII permet aux investisseurs étrangers d'investir directement sur les marchés financiers de Chine continentale. Il est placé sous le contrôle de la CSRC, qui délivre les licences RQFII, de la State Administration of Foreign Exchange (SAFE), l'administration du contrôle des changes, qui octroie les quotas d'investissement aux investisseurs ayant le statut RQFII, ainsi que de la Banque populaire de Chine, qui accorde l'accès au marché obligataire interbancaire.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir