Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Les atouts de l’accession sociale à la propriété restent méconnus

Alors que la France recherche désespérément un carburant à sa croissance et un levier pour relancer son économie, il y en a un tout trouvé : l’accession sociale à la propriété.

Telle est la conviction de Norbert Fanchon, Président du Directoire du Groupe Gambetta.


Un potentiel bridé par des freins
A la tête d’un groupe coopératif qui construit 500 logements par an, dont plus de la moitié en accession sociale, son expérience lui fait dire que « si le marché pouvait en produire plus, il absorberait sans problème ces nouveaux logements ». Malheureusement, s’il mesure quotidiennement les potentialités de ce secteur, il déplore aussi les freins qui brident son développement.

Le prix du foncier, un problème mais pas le seul
L’une des thèses développée par Norbert Fanchon n’est pas politiquement correcte : il part du principe que « la demande du marché se situe en centre-ville, à proximité des services ». Or ce n’est pas là que se libèrent les terrains. « Si l’on construisait en hauteur, comme dans la plupart des grandes villes à l‘étranger, il y aurait suffisamment de foncier et le coût au mètre carré habitable redeviendrait acceptable ».

Une alliance gagnante entre promoteurs et aménageurs
Une autre idée-force de Norbert Fanchon est de favoriser la collaboration entre promoteurs et aménageurs : « nous gagnerions beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à travailler de gré à gré avec les aménageurs… Il y a de la demande et de la liquidité financière pour créer rapidement de la richesse. Les pouvoirs publics commencent à entendre cette réalité. C’est un progrès, mais désormais, il faut prendre des mesures. »

Redonner l’envie d’être propriétaires
Enfin, à la lumière de ce qu’il constate sur le terrain, dans l’Ouest et le Sud de la France et en région parisienne, où le groupe Gambetta est implanté, le président du directoire plaide pour un retour aux saines pratiques du métier : être au bon prix, au bon moment et au bon endroit. Si ces conditions sont réunies, l’accession à la propriété redeviendra chez les particuliers une envie, au lieu d’être ce qu’elle est jusqu’à présent : un mal nécessaire.

Speed dating et recueil de témoignages
Norbert Fanchon a débattu de tous ces aspects, le mercredi 3 juin, dans le cadre du 3ème speed dating du Logement, organisé par Arkea Banque E&I. A cette occasion, la filiale du groupe de bancassurance Crédit Mutuel Arkea a édité un recueil de témoignages des 17 d’acteurs du logement social.

Téléchargez le recueil « Regards »
http://www.galivel.com/fr/news/3-0-1212/etudes/recueil-arke-banque-ei-regards-sur-l-accession-sociale-a-la-propriete

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation