Par Sylvaine Pelle-Grassin Intervenante à Financia Business School
Si il y a encore quelques décennies, il était inenvisageable de prévoir le cheminement du parallélisme entre le respect de vivre dans un logement décent et l’investissement locatif, il est aujourd'hui évident que de redimensionner les conditions de l'habitat est un droit fondamental de l'économie.
C’est dans ce sens que les lois sur l’immobilier mises en place dernièrement à partir de la loi Duflot, proposent quelques avantages qui rendent à la fois rentables et sécurisés les investissements dans l’immobilier locatif.
Loi Alur : régularisation du marché et plus de protection
La loi dite Alur a pour objectif une régulation des dysfonctionnements du marché immobilier, de protéger les propriétaires et les locataires, ainsi que de permettre l’accroissement de l’offre de logements dans des conditions respectueuses des équilibres des territoires. Cette loi génère aussi l'encadrement des loyers, facilite l’accès au logement, préconise une uniformité pour la location qu’elle soit vide et meublée, une clarification des frais d’agence liés à la mise en location et l'amélioration de la prévention des expulsions.
Ces actions permettent aux propriétaires bailleurs d'être protégés des risques d’impayés et de mettre en location leurs biens en toute sérénité avec entre autre la création de l’Agence de la garantie universelle des loyers.
Loi Pinel : un investissement rentable pour se constituer un patrimoine
Pour les constructions neuves, la loi Pinel sur l’investissement immobilier locatif octroie une réduction d’impôt de :
- 12% du montant de l’investissement pour une location sur 6 ans,
- 18% pour une location sur 9 ans
- 21% pour une location sur 12 ans.
Ces avantages d’un investissement en loi Pinel, se caractérisent aussi par la constitution de patrimoine pour la retraite, des rentes locatives chaque mois et des loyers sécurisés.
Il est très intéressant d'investir dans des petites surfaces – studio, deux pièces, logements pour étudiant, qui sont, dans un premier temps facilement louables, surtout si l'investissement est réalisé dans une ville où les étudiants se projettent et, dans un second temps, qui permet à l'investisseur un effort financier moindre du fait du retour sur investissement probant. Il convient donc de choisir un appartement bien situé où l'achalandage des alentours sera un critère essentiel dans le calcul de la rentabilité du capital investi, c’est-à-dire du ratio financier qui mesurera le montant d'argent gagné par rapport à la somme initialement investie dans l'achat de l'appartement. »
Financia Business School :Créée en 2014 et implantée dans le quartier d’affaires de La Défense, Financia Business School, propose des formations allant de post-Bac (Bachelor) à Bac+5 (MBA).
http://www.financia-business-school.com
Comprendre l'économie durable pour s'y investir