Le commissaire européen Jonathan Hill, Commissaire européen à la Stabilité financière, aux Services financiers et à l'Union du marché des capitaux, a été reçu par les membres du Collège de l’AMF afin d’évoquer le thème de l’UMC (Union des marchés de capitaux).
Lancée en juillet 2014 par le président de la Commission européenne, cette initiative vise à créer un véritable marché unique des capitaux en Europe permettant de diversifier les sources de financement des entreprises et leur offrir ainsi la possibilité de soutenir leurs projets en complément du crédit bancaire.
Pour l’AMF, l’UMC doit être une démarche pragmatique visant à assurer la cohérence, la convergence et la simplification des règles pour développer les financements par le marché et assurer la compétitivité de la place européenne. Elle passe par une mise en œuvre effective des réformes déjà adoptées, par une meilleure orientation de l’épargne vers les entreprises, un rôle accru de l’ESMA et la promotion d’une diversification des sources de financement, au niveau local et européen.
L’AMF propose par ailleurs des pistes de réforme de la directive Prospectus en vue de simplifier l’accès au marché des émetteurs réguliers et des PME. Elle partage aussi l’ambition de la Commission de relancer une titrisation simple, transparente et standardisée et suggère de réserver ce label aux véhicules gérés par des acteurs agréés.
A l’issue de cette rencontre, Lord Hill a remercié l'AMF pour sa contribution et déclaré : « Nous devons lever les barrières qui demeurent entre les entreprises et les fonds dont elles ont besoin pour réaliser leurs projets. Pour cela, mon approche sera pragmatique, graduelle et fondée sur une analyse économique rigoureuse ».
Plus d’informations : http://www.amf-france.org/Reglementation/Dossiers-thematiques/Marches/Union-des-marches-de-capitaux.html
Comprendre l'économie durable pour s'y investir