6ème édition du rapport sur l'évolution des dividendes* dans le monde publié par la société de gestion Henderson Global Investors
Principaux points clés pour le 1er trimestre 2015
- Les dividendes à l’échelle internationale ont chuté de 6,3% par rapport au 1er trimestre 2014, pour atteindre 218 Mds$ US, leur plus forte baisse depuis le 1er trimestre 2010.
- Le Henderson Global Dividend Index a donc chuté pour atteindre 158,2.
- La forte baisse des dividendes extraordinaires a été le principal facteur à l’origine de la baisse des dividendes totaux mais la solidité du dollar US a également affecté le taux de croissance.
- Les dividendes européens ont chuté de 2% (dividendes totaux) pour atteindre 34,3 Mds$ US (+15,2% pour les dividendes sous-jacents).
- La croissance globale des dividendes ordinaires a été encourageante, en progression de 10,9% par rapport au 1er trimestre 2014.
- La forte progression enregistrée par les Etats-Unis a contribué de façon disproportionnée au montant total. Les dividendes versés par les sociétés Nord-américaines au cours du 1er trimestre se sont montés à 99,4 Mds$ US.
- Les prévisions de croissance des dividendes ont été revues à la baisse pour 2015. Le paiement total des dividendes à l’échelle internationale devrait donc atteindre 1,134 Mds$ US, ce qui représente une baisse de 3% des dividendes totaux par rapport à 2014.
*Créé en 2009, l’Indice Henderson sur les dividendes mondiaux (Henderson Global Dividend Index) vise sur le long terme à dégager les tendances mondiales en matière de dividendes.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir