Période de croissance sans précédent depuis 2010, marquée par l’essor de l’architecture ouverte : les encours en fonds tiers s’élèvent à plus de 250 Mds€ selon la dernière étude publiée par INDEFI Market Research*. Plus de 50% des fonds détenus par les ménages italiens proviennent d’une société de gestion qui n’est pas affiliée au réseau au travers duquel le fonds est distribué.
Au cœur de cette évolution, les réseaux promotori finanziari qui représentent la principale opportunité de marché pour les sociétés de gestion. Alors que ces derniers opéraient des plates-formes de sélection relativement ouvertes, ils favorisent aujourd’hui des modèles d’architecture ouverte « guidée » pour des raisons de performance, d’efficacité et d’adaptation aux évolutions réglementaires.
INDEFI constate que le marché de la distribution de fonds italien est de plus en plus intermédié et que les voies d’accès pour les sociétés de gestion se complexifient. Le marché italien reposait traditionnellement sur une activité de distribution directe (« collocamento ») de fonds. A l’instar d’autres marchés en Europe, il évolue aujourd’hui vers une intermédiation par des « grossistes » (wholesale platforms) qui modifie la nature de l’opportunité de marché pour les prestataires de gestion (essor des produits en marque blanche, recours aux « enveloppes » d’investissement assurantielles, etc.).
Ces évolutions invitent les sociétés de gestion à réorganiser leur approche commerciale, leur offre produits et les moyens de développement mis en oeuvre dans un marché aujourd’hui incontournable en Europe.
*INDEFI, Société de conseil indépendante, accompagne les directions générales dans l’élaboration de leurs stratégies de croissance.
http://www.indefi.eu/
Comprendre l'économie durable pour s'y investir