Cyclopolitain, fabricant de triporteurs à assistance électrique, et premier réseau français de vélo-taxi, a été sélectionné en 2013 pour son offre de déplacement propre au cœur des villes. Un programme de mobilisation de la société civile autour des acteurs de solution, organisé par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et l'association Reporters d'Espoirs.
L’Adie et la société Cyclopolitain se sont rapprochées après avoir défini un modèle économique rentable et testé l’activité à Lyon, afin de se déployer dans toutes les villes françaises de plus de 35 000 habitants un nouveau concept de microfranchise solidaire : « Mon Coursier de Quartier », réseau de plus de 500 coursiers en triporteur, proposant à l'échelle de leur quartier :
- un service de transport de proximité
- un service de livraison à domicile écologique
- une offre de communication mobile locale.
La Microfranchise solidaire « Mon Coursier de Quartier » c'est un concept clé en main pour créer son entreprise près de chez soi. Moyennant un investissement réduit (environ 8 K€) chaque microfranchisé bénéficie, en intégrant le réseau :
- d'un cyclo taxi de marque Cyclopolitain tout équipé
- d'une formation de 3 jours aux différents métiers
- d'un accompagnement opérationnel
- d'outils commerciaux et de communication efficaces
- d'un système d'information simple et mobile
- d'une zone d'exclusivité commerciale
- d'un apport de CA grâce aux accords nationaux signés par Cyclopolitain
En intégrant le réseau, chaque microfranchisé accède à un business model validé, permettant de gagner dès les premiers mois un revenu supérieur au SMIC. De son côté, l’Adie leur propose de financer leur investissement initial et de les accompagner dans la création de leur nouvelle activité.
Pour un recrutement, contacter :
http://www.moncoursierdequartier.com/recrutement-contact/
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir