… ouvre de nouvelles fenêtres : en plus de réunir les sources traditionnelles de logements étudiants provenant des bailleurs publics ou privés et des résidences services, le site en a imaginé de nouvelles en mobilisant les étudiants eux-mêmes et leurs familles.
Tant de choses restent à inventer
La France est en effet la 3ème destination des étudiants étrangers, après les Etats-Unis et l’Angleterre. Loger cette jeune population est un défi qui, jusqu’à présent, n’a pas été relevé avec succès.
Demande pléthorique. On compte 2 300 000 étudiants en France, soit 70% de plus qu’en 2006, et on en attend 7% de plus dans l’enseignement supérieur d’ici 2020. A plus de 60%, ces jeunes ont dû quitter le domicile familial pour suivre leurs études dans une autre ville. Ce sont donc près de 1 500 000 étudiants qu’il faut loger chaque année.
Offre « pénurique » est multiforme : résidences universitaires publiques, résidences étudiantes privées, logements individuels en location ou en colocation proposés par des bailleurs sociaux ou privés… Eparpillée, cette offre est aussi largement insuffisante.
En 2011, le parc français des logements dédiés aux étudiants ne proposait que 340 000 places :
- 161 500 en résidence du CROUS
- 40 000 logements sociaux hors CROUS
- 20 000 en internat de classes préparatoires
- 20 000 en grandes écoles
- 100 000 en résidences privées.
Pour 2020, l’Etat s’était engagé à doubler l’offre afin d’atteindre 680 000 places. Cet engagement, pris en 2011, a été reformulé en 2013, avec un nouveau plan visant à créer 40 000 logements sociaux étudiants d’ici 2017. Le 9 avril 2015, Najat Vallaud-Belkacem et Sylvia Pinel annonçaient que le pari serait tenu avec 20 722 à fin 2015 et plus de 40 000 à fin 2017. L’effort est louable, mais même en y ajoutant la production de nouvelles résidences étudiantes privées, le compte n’y est pas.
Ouvrir gratuitement toutes les portes de l’offre existante…
Le site Log-etudiant.com réunit le maximum d’annonces en y ajoutant des appréciations. Un service totalement gratuit pour les étudiants mais aussi pour les bailleurs.
Des offres de toutes provenances : de particuliers, du CROUS et de résidences étudiantes de quasiment toutes les grandes villes de France (la duplication du modèle est envisagée à l’Espagne, l’Allemagne et l’Angleterre).
- La colocation n’est pas oubliée. Etudiants ou propriétaires bailleurs, tout le monde se retrouve sur log-etudiant.com.
- Pratique : un système de cartographie novateur permet aux étudiants de calculer la distance entre leur établissement d’enseignement et leur lieu de résidence.
Le site qui va voir sur place, publie les photographies des résidences étudiante proposées, leur environnement, le tout renforcé par une fiche détaillée : état de la façade, présence ou non de commerces, de services de proximité, de transports en commun…
…et en explorer de nouvelles, astucieuses et économiques !
Echange ta chambre ! C’est sans doute l’idée la plus lumineuse du site Log-etudiant.com et celle qui plaira le plus pour son côté innovant et très économique. Il s’agit d’une bourse d’échange de chambres entre étudiants. N’importe où en France, deux étudiants pourront troquer leur chambre l’espace de quelques mois ou d’une année, tout en faisant l’économie d’un loyer.
Pour Charles Rossignol, le fondateur du site log-etudiant.com - qui a notamment participé à la création du site EasyVoyages - « le partage de biens s’instaure peu à peu dans le comportement de la société et il a un bel avenir devant lui. Au final, avec l’échange de chambres, l’étudiant se retrouve dans un mode de fonctionnement participatif et solidaire qu’il côtoie déjà aujourd’hui ».
Comprendre l'économie durable pour s'y investir