Certains auteurs partagent leur savoir-faire, d'autres leurs émotions... Avec le dernier livre de Paul-Marie Edwards, le lecteur est particulièrement gâté. Les émotions d'abord. Le texte, tant par son contenu que par sa dynamique, transpire l'éxaspération. Celle d'un entrepreneur qui a beaucoup donné pour développer son activité et qui ne compte plus les écueils imposés par une administration trop tatillonne envers les "salauds de patron". Le savoir-faire ensuite. On parle ici d'expérience et d'expériences que Paul-Marie Edwards n'hésite pas à partager avec ses lecteurs. En homme d'expérience, il sait bien que pour faire avancer les choses, il ne s'agit pas uniquement de se plaindre et de dénoncer. C'est pourquoi l'ensemble des chapîtres, tous enrichis d'exemples souvent effarants, se terminent avec des propositions concrètes.
Pour ceux qui ont le loisir de le faire, c'est un livre à dévorer d'une traite pour appréhender pleinement le point de vue d'un chef d'entreprise. On s'aperçoit rapidement qu'une de ses grandes qualité est l'écoute de l'ensemble des parties-prenantes de son entreprise. Les difficultés rencontrées ont forgé une personnalité forte. En plus de l'exaspération mentionnée plus haut, l'honnêteté transpire également du texte et notamment des recommandations qui parfois exigent que cette honneteté soit partagée par l'ensemble des chefs d'entreprise.
Le livre se termine par une lettre au Président où il est fait mention des Shadoks.
Indéniablement un très bon moment de lecture et des pistes de réflexion à la volée !
Editions du Pallo, 150 pages, ISBN : 978-2-35449-055-3, 16 euros