Le Fonds international pour la protection des animaux, IFAW*, et la Wildlife Conservation Society** (WCS), publient un rapport intitulé « L'Éléphant contre la souris : enquête sur le commerce de l'ivoire sur Craigslist ».
Objectif du rapport : chiffrer la quantité d'ivoire et d'autres produits dérivés de l'éléphant mise en vente sur certains sites appartenant au portail Craiglist.org. L'enquête, conduite sur 28 sites de Craigslist entre le 16 et le 20 mars 2015, a permis de recenser 522 annonces vendant 615 articles (ivoire, cuir d'éléphant et autres produits semblables) pour un total de près de 2 M€. En extrapolant sur une année, cela représente plus de 6 600 articles sur ces seuls sites, pour une somme totale avoisinant les 20 M€. Ces chiffres montrent clairement que le commerce de l'ivoire est particulièrement florissant sur Craigslist.
IFAW et la WCS se sont rapprochés de Craigslist afin de voir ce qui pouvait être fait pour éviter la vente d'ivoire illégal et de produits dérivés d'espèces sauvages sur ses sites. À la suite de ce dialogue, Craigslist a inclus dans sa politique d'utilisation une mention claire interdisant la vente « d'ivoire, de spécimens appartenant à des espèces protégées, menacées et/ou en danger d'extinction et de toute partie d'animal appartenant à ces espèces ».
« La situation sur Craigslist montre à quel point le commerce d'espèces sauvages est florissant sur Internet, surtout quand les sites d'annonces ne sont pas suffisamment vigilants », déclare Peter LaFontaine, Responsable de campagne d'IFAW. « eBay, Etsy et de nombreux sites de vente en ligne ont coopéré de plein gré avec les forces de l'ordre pour réduire le trafic d'espèces sauvages sur leurs plateformes. La décision de Craigslist d'ajouter explicitement l'ivoire à la liste des articles interdits est un pas dans la bonne direction, mais l'entreprise doit faire davantage pour faire respecter sa politique et supprimer les annonces d'ivoire de ses sites. »
John Calvelli, Vice-président exécutif pour les affaires publiques de la WCS et Directeur de la campagne 96 Elephants***, ajoute : « Cette enquête essentielle montre que l'ivoire circule encore beaucoup sur les marchés, notamment aux États-Unis. La WCS, à travers sa campagne 96 Elephants en particulier, tente de faire cesser les massacres, d'endiguer le trafic et de mettre un terme à la demande. Nous espérons que ce rapport permettra de mettre en lumière toute la nécessité de fermer les marchés intérieurs à l'ivoire. »
La publication de ce rapport coïncide avec un certain nombre d'initiatives nationales et fédérales du gouvernement américain visant à endiguer le commerce de l'ivoire et d'autres produits dérivés d'espèces sauvages dans le but de protéger ces animaux. IFAW, la WCS et les 195 organisations partenaires de la campagne 96 Elephants travaillent actuellement sur le projet de loi du gouvernement fédéral visant à interdire le commerce d'ivoire, mais aussi avec certains États comme la Californie afin qu'ils fassent passer à l'échelle nationale des lois interdisant le commerce d'ivoire. L'année dernière, les États de New York et du New Jersey ont ainsi adopté de nouvelles lois afin de combler certaines lacunes du texte de loi fédéral.
On estime que 96 éléphants sont tués chaque jour par les braconniers en Afrique, soit 35 000 par an. À ce rythme, les populations d'éléphants de forêt d'Afrique centrale seront éteintes dans dix ans.
Consulter l’intégralité du rapport :
http://www.ifaw.org/sites/default/files/IFAW-craigslist-ivory-report-2015.pdf.
*IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Plus d'informations : www.ifaw.org
**Wildlife Conservation Society (WCS) est dédiée à la protection des animaux sauvages et de leur habitat dans le monde entier par le biais de la science, d'actions de conservation, de l'éducation et de la sensibilisation à la préservation de la nature. Accessible via : www.wcs.org
www.wcs.org
***96 Elephants : la WCS est au premier rang de la lutte internationale pour sauver les éléphants d'Afrique et mettre fin à la crise actuelle du braconnage et du trafic d'ivoire. www.96elephants.org
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir