Selon la dernière édition de l’Indicateur de Régime de Marché de SSgA, après une fin 2014 agitée, les marchés financiers ont été caractérisés par une volatilité réduite au 1er trimestre 2015, passant de « Crise »* à « Forte aversion au risque »* grâce à la volatilité implicite relativement inférieure des actions et au resserrement des spreads de la dette risquée.
Néanmoins, le MRI* reste élevé en comparaison des standards historiques : à l'exception d'un épisode de régime Normal à la fin février, il a en effet passé le 1er trimestre en régime de Crise ou de Forte aversion au risque.
Principaux facteurs influençant les marchés depuis début 2015 :
- les mesures divergentes des banques centrales en réponse aux perspectives de croissance mondiale inégales,
- le ralentissement rapide de l'inflation mondiale, et
- le renforcement marqué de la politique d'assouplissement quantitatif de la BCE.
Ces événements permettent d'expliquer certains mouvements observés sur le marché des changes depuis le début de l'année, qui se traduisent par une forte augmentation de la volatilité implicite des devises. Malgré la performance très solide de nombreux marchés actions au 1er trimestre, les risques demeurent élevés, en particulier avec le risque de sortie de l’euro par la Grèce au 2ème trimestre (le fameux « Grexit »). Ces prochaines semaines, les institutions et les marchés financiers examineront à la loupe les négociations concernant le plan de sauvetage à long terme de cette dernière et ses réformes structurelles.
De plus, la prochaine décision de la Réserve Fédérale américaine reste incertaine et suite aux dernières déclarations de sa présidente Janet Yellen, les anticipations de relèvement des taux américains ont été reportées de juin à septembre 2015. Compte tenu des dernières statistiques macro-économiques aux États-Unis et de l'impact de la contraction des cours pétroliers sur l'économie américaine et les bénéfices de ses entreprises, l'incertitude entourant le relèvement des taux par la FED pourrait peser encore sur les intervenants de marché.
Si les investisseurs ont bénéficié des performances solides des actions et des obligations au 1er trimestre 2015, c'est sans doute grâce à l'intervention des banques centrales, notamment la BCE. La situation peut rapidement se retourner et notre Indicateur de Régime de Marché continue de prôner la prudence étant donné les défis majeurs qui restent à relever.
*MRI (Market Regime Indicator) est un indicateur macroéconomique propriétaire développé par l’équipe Investment solutions de SSgA. Il est utilisé pour identifier le niveau d’aversion au risque sur de multiples marchés, et ses niveaux aident à déterminer le degré d’appétit pour le risque des investisseurs. Les facteurs qui déterminent le niveau du MRI incluent la volatilité implicite des actions, la volatilité des devises, tout comme les spreads sur l’obligataire. Le niveau du MRI peut varier sur une échelle de 0 à 100%, découpée en 5 régimes distincts au sein du cycle de marché :
- Crise : extrême aversion au risque, niveau proche de 100%
- Forte aversion au risque : aversion modérée au risque et aux actifs risqués
- Normal : sentiment de marché neutre
- Faible aversion au risque : appétit modéré pour le risque et les actifs risqués
- Euphorie : appétit marqué pour le risque
https://www.ssga.com/home.html
Comprendre l'économie durable pour s'y investir