Avec 25% de chômage chez les jeunes et une baisse de 6% des nouveaux contrats d'apprentissage conclus en février 2015 VS février 2014, le Président de la République François Hollande a annoncé le 19 avril dernier une nouvelle aide pour l’apprentissage ciblant les jeunes en "décrochage scolaire", avec une gratuité sur la première année pour les petites entreprises qui prendront des « apprentis mineurs ».
L'une des initiatives menées contre le décrochage scolaire et en faveur de l'emploi des jeunes est la formation aux techniques théâtrales leur permettant d'acquérir des savoir-être et confiance en eux qui leur permettront de mieux s'intégrer en entreprise et ainsi de décrocher un emploi.
Le programme "ApprentiScènes" est une opération menée par la Région Ile-de-France qui propose une formation de théâtre en CFA, dispensée par des metteurs en scène professionnels, dans le but de les confronter à des situations rencontrées dans le monde du travail. Le Premier Ministre Manuel Valls et la ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem ont d'ailleurs souligné l'importance de l'improvisation théâtrale auprès des jeunes ces deux derniers jours.
77 % des entreprises observent une amélioration des comportements des jeunes grâce à cette formation.
Pour en savoir plus : iledefrance.fr/fil-actus-region/apprentiscenes-2015-du-theatre-emploi
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir