Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Un nouveau livre blanc du SimCorp StrategyLab rédigé par Celent examine le niveau de préparation des compagnies d’assurance à la directive Solvabilité II

En prenant comme toile de fond l’obligation pour les assureurs européens de se conformer à la directive Solvabilité II, ce nouveau livre blanc étudie la marche à suivre par les institutions financières pour s’adapter au renforcement de la réglementation.

Le SimCorp StrategyLab, organisme de recherche indépendant parrainé par SimCorp, vient de publier un nouveau livre blanc intitulé « Preparing for Solvency II: Three key questions insurers need to address early.»  Il indique aux compagnies d’assurance comment se préparer pour respecter la directive Solvabilité II et quelles sont les mesures clés à prendre pour contrôler leur infrastructure dans cette optique de préparation et de conformité.

Ecrit par Nicolas Michellod, Analyste Senior chez Celent, ce livre blanc souligne que la directive Solvabilité II fait toujours l’objet d’intenses tractations politiques, compliquant d’autant plus la tâche des assureurs européens qui cherchent à se préparer à l’afflux de nouvelles réglementations pour mieux s’y conformer. Le document décrit la marche à suivre par les assureurs afin de vérifier si leur infrastructure IT est prête pour la mise en conformité avec Solvabilité II. Ils doivent mesurer tout l’intérêt de choisir une solution d’excellence, peser le pour et le contre entre traitement en interne et externalisation et examiner comment tirer parti des investissements et ressources existants.

N. Michellod explore les avantages que peuvent récolter les assureurs en décidant de faire appel à un fournisseur de tout premier ordre qui maîtrise parfaitement la question de la réglementation et de la gestion des risques «L’approche solution interne a pour avantage de maximiser les ressources matérielles et logicielles existantes mais a contrario risque fort de ne pas inciter les équipes à optimiser la conception de la solution. L’expérience montre qu’une solution maison est généralement plus longue à mettre en oeuvre, a plus de risque de tomber en panne et n’est pas à même de profiter des innovations apportées par un fournisseur externe. »

Le livre blanc met en avant les efforts constants que doivent déployer les assureurs face au poids des contraintes réglementaires, aux changements incessants de la feuille de route Solvabilité II et à la complexité que le suivi de toutes les catégories de risque engendre en matière de gestion des données Pour surmonter ces difficultés, les compagnies d’assurance peuvent faire appel à une aide extérieure, notamment auprès de fournisseurs expérimentés. En guise de conclusion, le livre blanc recommande aux assureurs de rechercher des prestataires IT capables de :

  • Comprendre leurs préoccupations et leurs réactions
  • Adapter rapidement leur solution à Solvabilité II •
  • Mettre en oeuvre de nouvelles versions de cette solution

«La conformité avec la directive Solvabilité II est cruciale pour les compagnies d’assurance mais elles ne sont pas les seules à faire face aux contraintes de plus en plus lourdes de la réglementation », explique Lars Falkenberg, directeur adjoint du SimCorp StrategyLab. « Au-delà des assureurs, les sociétés de gestion d’actifs, les fonds de pension et bien d’autres acteurs sont confrontés à la problématique mondiale de la conformité. Même s’ils peuvent s’en sortir avec leurs propres ressources IT, tous ces acteurs doivent se poser la question délicate consistant à savoir si ces solutions développées en interne peuvent vraiment leur permettre de rester à la pointe de la réglementation dans un environnement en constante évolution. »

 

.

 

Lire la suite...


Articles en relation