Du 13 au 29 août 2013, l'Hôtel du Grand Commandement reçoit, en plein cœur de Tours, l'artiste Michel Audiard et ses Z'animaux Musiciens, comprenant une trentaine de sculptures réalisées avec la complicité de Pascal Nègre. Dans le cadre de cet événement, Universal Music Classics France propose de redécouvrir les plus grandes œuvres du catalogue par la diffusion d’une sélection de ses meilleurs enregistrements.
Les apéros classiques sont nés d'une idée informelle imaginée lors d'une soirée entre amis par le président d’Universal Music Pascal Nègre, le sculpteur Michel Audiard et le viticulteur Fredéric Bourillon. Tous trois mélomanes, l'idée est lancée : organiser trois fois par semaine une rencontre gratuite pour redécouvrir les chefs d'œuvres de la musique classique. Le lieu est trouvé : l'armée de Terre Française, propriétaire d'un magnifique hôtel particulier en plein centre de Tours (L'hôtel du grand commandement), propose d’ouvrir les portes de son parc afin de rendre accessible au public ce patrimoine historique resté si longtemps secret...
Michel Audiard expose dans le parc de l'Hôtel une collection de sculptures réalisées précédemment pour Pascal Nègre, Les Z'animaux Musiciens : une série colorée de plaques de métal, façonnées au laser, représentant un orchestre symphonique dont la trentaine de membres est composée d'un bestiaire extraordinaire : un véritable carnaval des animaux. C'est d'ailleurs l'œuvre homonyme de Saint-Saëns qui sera diffusée quotidiennement pour accueillir le public avant la diffusion d'une œuvre sélectionnée dans le répertoire des prestigieux labels Deutsche Grammophon et Decca.
"Les gens peuvent se promener dans le parc un verre à la main en écoutant les grands classiques, ils sont au milieu de la musique, au milieu de l'orchestre", explique Michel Audiard. Des Quatre Saisons de Vivaldi aux concertos pour piano de Mozart, en passant par la 5e symphonie de Beethoven, le public vient de plus en plus nombreux pour participer à ce moment privilégié et apprécier un système d'écoute qui le place au cœur de la musique. Au milieu d'un cercle de haut-parleurs, avec un volume d’écoute confortable mais nettement supérieur à celui autorisé chez soi, l’immersion musicale du public est totale. Mathieu Cosme (Domaine de Beaumont) propose également un verre aux mélomanes qui le souhaitent, une partie des bénéfices étant reversée au profit de « Terre Fraternité », association pour les blessés de l'armée de Terre.
Programme
Mardi 13 août 2013
Ludwig van Beethoven - Symphonies Nos. 5 & 7
Wiener Philharmoniker
Carlos Kleiber, direction
Mercredi 14 août 2013
Musiques de Fréderic Chopin et Franz Liszt
Benjamin Grosvenor, piano
Jeudi 15 août 2013
Airs de Richard Wagner
Jonas Kaufmann, ténor
Mardi 20 août 2013
Johannes Brahms - Quatuor pour piano et cordes No.1, Op.25
Robert Schumann - Fantasiestücke, Op.88
Martha Argerich, piano
Gidon Kremer, violon
Yuri Bashmet, alto
Mischa Maisky,violoncelle
Mercredi 21 août 2013
Jean-Sebastian Bach - Sinfonia
Accademia Bizantina
Ottavio Dantone, direction
Jeudi 22 août 2013
Ludwig van Beethoven - Concerto pour violon, Romances
Anne-Sophie Mutter,violon
New York Philharmonic
Kurt Masur, direction
Mardi 27 août 2013
Antonín Dvorak - Symphonie No.9
Bedřich Smetana - La Moldau
Berliner Philharmoniker
Ferenc Fricsay, direction
Mercredi 28 août 2013
Wolfgang Amadeus Mozart - Concertos pour piano Nos.17 & 21
Géza Anda, piano
Camerata Academica des Mozarteums Salzburg
Jeudi 29 août 2013
Antonio Vivaldi - Les quatre saisons
Academy of St. Martin in the Fields
Sir Neville Marriner, direction
Des apéros classiques... et artistiques! par tvtours
A lire également :
---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------