« De la rigueur et de l'expérience sans se prendre au sérieux ! »
Adolescent, il était déjà passionné par la bourse et les marchés financiers. Sans surprise, il en a fait son métier ou plutôt ses métiers, car Didier Demeestère a eu l’occasion d’en exercer plusieurs, complémentaires, qui aujourd’hui lui ont permis de se lancer dans une carrière entrepreneuriale avec ses associés Régis Lefort et Cathy Jeffrey. Entretien avec Didier Demeestère, Président de Talence Gestion
Quels ont été vos motivations pour créer Talence Gestion ?
Nous avions deux objectifs majeurs, tout d'abord exercer une activité qui nous passionne et ensuite appliquer à l'entreprise le modèle de management auquel nous croyons.
Quels sont vos objectifs stratégiques ?
Nous souhaitons créer une marque reconnue pour son professionnalisme à la fois dans le domaine de gestion de fonds et dans celui de la gestion privée. Nous privilégions l'esprit d'équipe pour que chacun se sente concerné par le devenir et la réputation de l’entreprise.
Une facette de votre modèle de management... Quels sont ses grands principes ?
Nous veillons à recruter des collaborateurs qui partagent nos valeurs et notre culture. Les difficultés et les succès sont partagés et chacun s'implique dans le développement de l’entreprise. Par ailleurs, nous sommes opposés au modèle qui consiste à dissocier représentation commerciale et gestion. Ainsi nos gérants sont régulièrement en contact avec leurs clients.
Ces choix impliquent nécessairement une croissance mesurée de votre société…
C’est vrai mais c’est la condition pour travailler comme nous l’entendons, aux antipodes de la dynamique d’industrialisation du secteur. Après 3 ans d’existence, nous sommes une quinzaine à travailler chez Talence Gestion dans un esprit convivial. Il s’agit d’une équipe soudée et expérimentée qui vient de s’étoffer avec l’arrivée de 3 nouveaux gérants.
Quel est le mot d’ordre des équipes de Talence Gestion ?
De la rigueur sans se prendre au sérieux ! Nous pratiquons un métier pour lequel il est important de rester humble, les marchés se chargent de nous le rappeller régulièrement. Par ailleurs, chacun contribue à la bonne ambiance de travail et cela favorise les performances individuelles et collectives
Quels sont vos projets à venir ?
A présent que nous avons conforté les fondations de notre entreprise, nous souhaitons continuer à compléter notre équipe avec de nouveaux talents. D’ici à 5 ans nos effectifs pourraient passer à une trentaine de personnes pour des encours compris entre 500 millions et 1 milliards d’euros.
A consulter également :
- Retrouvez l’avis de la rédaction sur les fonds de Talence Gestion dans le Bas de Laine d’Esteval n°250, à paraître le 17 août.
- Le site et la gamme de la société : http://www.talencegestion.fr/
- L’été des gestions françaises sur www.esteval.com
---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------