L’été des gestions françaises
Seven Capital Management : restructuration dans la continuité
Entretien avec Johann Schwimann
Quelle est la particularité de votre processus de gestion ?
L’ADN de la gestion de Seven Capital Management repose sur une approche quantitative avec une insistance particulière sur la gestion des risques. Cette discipline, inspirée du monde de la gestion CTA (NDLR : gestion active de contrats futures), nous permet d’appréhender sereinement toutes les phases de marché.
La structure de l’entreprise a évolué depuis son lancement en 2006. Quelles ont été vos motivations ?
Notre motivation au moment du lancement de Seven Capital Management est toujours la même : offrir des solutions d’investissement fiables en développant des efforts de recherche constants, afin d’exploiter au mieux les informations de marché, toujours plus nombreuses et complexes. D’ailleurs, le chiffre 7 de Seven Capital Management est celui de la connaissance, emblématique de notre style de gestion qui repose sur la recherche quantitative. Notre équipe de 10 collaborateurs compte quatre personnes entièrement dédiées à la recherche. Johann Nouveau et moi-même partageons le capital et la direction de l’entreprise. Notre ambition est maintenant d’accélérer notre développement à l’international. Pour cela, nous venons de recruter un nouveau responsable du développement commercial, Nicolas Pope, et nous préparons le lancement de nouveaux produits.
En 2012, vous avez été victimes de vos bonnes performances.
Nous avons subit une vague de rachat dans le mesure où, ayant touché un plus haut historique en 2012, plusieurs investisseurs ont souhaité prendre leurs bénéfices. Nous gardons néanmoins la confiance d’un pool d’investisseurs, conscients de la pertinence de notre démarche qui associe performances régulières et bonne maîtrise du risque.
Quels sont vos objectifs aujourd’hui ?
Nous gardons le cap concernant notre gestion, en l’ajustant éventuellement si le besoin s’en fait sentir. Cela a été le cas par exemple pour notre fonds actions PEA dont nous avons révisé la structure afin qu’il réponde davantage aux besoins et exigences des investisseurs.
Où en est votre gamme ?
Nous proposons aujourd’hui trois fonds « long only », sans levier, et trois fonds « long short », gérés avec levier. Quatre d’entre-eux sont accessibles pour le grand public : Seven European Equity Fund, investi en actions européennes sans levier, Seven Risk Allocation Fund, investi sur toutes les classes d’actifs sans levier, Seven Fixed Income Fund, investi à l’achat et à la vente sur des produits de taux avec levier, et Seven Absolute Return Fund, investi sur toutes les classes d’actifs, à la hausse comme à la baisse, avec levier.
A lire également
L’été des gestions françaises - Seven European Equity Fund
Le fonds Seven European Equity fête ses 7 ans avec une performance de + 35%
L’été des gestions françaises sur www.esteval.com
---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------