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[Témoignage] Data centers, que peuvent faire les entreprises des millions de données qu’elles produisent ?

Avec le pôle recherche et développement des Laboratoires Servier, Z#BRE étend son expertise à la gestion des data des locaux sensibles

 

Les annonces récentes d’investissement massif dans les data centers attestent de la place prépondérante et grandissante que va occuper la donnée dans un avenir proche, si ce n’est déjà le cas aujourd’hui. Et même si l’IA n’est pas encore arrivée à maturité dans tous les secteurs qui y voient du potentiel, de nombreuses entreprises ont déjà mis en place une stratégie pour gérer et exploiter le volume colossal de données qu’elles génèrent dans le but d’améliorer la performance sur le plan commercial par exemple (ciblage de prospects, adaptation de produits et solutions…).


Pourtant, la vente et le marketing ne sont pas les seuls pans qu’une entreprise peut optimiser grâce à la donnée. La gestion des m² en est une autre. Fondée sur l’analyse de l’usage des locaux par les collaborateurs, elle permet entre autres d’améliorer l’expérience des collaborateurs sur site.

 

Z#BRE, spécialiste de la data et des objets connectés, met en place des solutions d’analyse et de valorisation des données sur l’occupation des espaces de travail du nouvel institut de R&D des Laboratoires Servier à Paris-Saclay. Près de 900 objets connectés ont été déployés sur 45 000 m² de bâtiment : bureaux, salles de réunion, restaurant d’entreprise, auditorium, parking… L’objectif pour les Laboratoires Servier : comprendre les tendances d’utilisation de l’immeuble, valider et piloter des scénarios d’organisation, garantir une qualité d’air optimale pour la sécurité des collaborateurs. Cette démarche vise à éprouver la cohérence entre ce qui est mis à la disposition des équipes et leurs besoins, et de faire converger les aménagements et les équipements avec les modes de travail, au plus près des retours terrain.

 

Opérationnel depuis 2023, le nouvel institut de Recherche & Développement des laboratoires Servier, situé au sein du pôle d’innovation interdisciplinaire de Paris-Saclay, accueille en moyenne 800 collaborateurs quotidiennement. Le bâtiment de 45 000 m² a été conçu pour favoriser les nouveaux modes de travail et faciliter les synergies ainsi que le travail d’équipe. Z#BRE a mis en place la stratégie et les technologies de pointe nécessaires à la récupération, l’agrégation et l’analyse des données afférentes à l’utilisation et à la sécurité des espaces de travail.

 

850 capteurs anonymisés ont été déployés, sans travaux lourds, pour récolter des données brutes :

- 820 dédiés aux flux et à l’occupation installés :

       - dans les bureaux des collaborateurs, les salles de réunion et les « phone box » ; et

       - aux entrées et sorties du parking, du restaurant d’entreprise et de l’auditorium ;

- 30 répartis dans tout le bâtiment pour mesurer la qualité de l’air (température, humidité, CO2, particules fines…).

 

Z#BRE agrège, trie, analyse les données, puis les met à la disposition des équipes des Laboratoires Servier, sur sa plateforme SaaS. L’ensemble des données utiles aux collaborateurs sont également mises à leur disposition : nombre de places de stationnement libres via un panneau d’affichage à l’entrée du parking, affluence au restaurant d’entreprise ou à l’auditorium via le site intranet (portail résidents) et l’application intégrée au téléphone des collaborateurs.

 

Grâce à ce pilotage centralisé et en temps réel de la donnée, l’ensemble des équipes intervenant dans la gestion des espaces des laboratoires Servier (Facility Management Hospitality et maintenance, direction immobilière, ressources humaines…) peut étudier dans le détail l’usage qui en est fait par les collaborateurs :

•   Les espaces sont-ils bien, sur ou sous-dimensionnés ?

•   Quels espaces sont plébiscités ou ignorés ?

•   Quand ? et constate-t-on une régularité ?

•   Comment l'organisation en Flex Office évolue-t-elle dans le temps ?

 

Les dispositifs mis en place par Z#BRE permettent de mesurer en temps réel l’adéquation des espaces avec les besoins des collaborateurs. L’entreprise peut alors mieux adapter le dispositif et réagir de manière optimale aux défis quotidiens de l’accueil des salariés.

 

Jean-Marc Vauguier, président de Z#BRE, conclut : « Après avoir assisté à l’essor du télétravail pendant et juste après la pandémie, nous rencontrons désormais de plus en plus d’entreprises qui souhaitent fédérer davantage leurs équipes et impulser une dynamique commune. Cela signifie concrètement que les chefs d’entreprises doivent innover pour permettre à des collaborateurs nomades, semi-nomades et sédentaires de se retrouver sur site, autour de projets communs, dans des espaces agréables qui facilitent la collaboration. Or, pour s’assurer que ces nouveaux espaces répondent à leurs besoins, un seul moyen : étudier les usages dans le temps. En collectant toutes les données brutes que les bâtiments peuvent fournir, puis en les analysant, Z#BRE offre l’opportunité aux directions immobilières, mais aussi aux ressources humaines et aux comités exécutifs, d’apprécier l’usage qui est fait de ces aménagements et l’adhésion de leurs équipes. »

 

Z#BRE s’est vu attribuer le label Solar Impulse qui identifie les solutions durables, efficaces et économiquement rentables. La société compte aujourd’hui une cinquantaine de clients parmi lesquels Air France, BlaBlaCar, Thales, Apicil, Servier ou encore le PMU (France Galop).

 

Depuis 2020, Z#BRE a vu son chiffre d’affaires doubler chaque année, la période Covid et le télétravail ayant profondément bouleversé nos modes de travail.

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