Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Le Groupement Les Mousquetaires lance la 2ème édition du « Défi Innovation »

Un appel à projets centré sur l’Intelligence Artificielle (IA)

Fort du succès de la 1ère édition de son appel à projets « Défi Innovation » lancé en 2021, le Groupement Les Mousquetaires reconduit l’exercice avec une 2ème édition axée sur l’IA.
 
Orchestré autour de 3 thématiques, cet appel à projets est destiné à accélérer notre transformation et affirmer les ambitions des Mousquetaires en matière d’innovation, et en particulier d’IA.
 
Un appel à projets au service de notre transformation
 
Ouvert à tous, l’objectif est d’identifier et d’accompagner les solutions innovantes afin de répondre aux nouveaux modes de consommation ainsi qu’aux défis opérationnels, sociétaux et environnementaux que rencontrent l’ensemble des métiers de la distribution. Piloté par la Direction de l’innovation avec le support du partenaire Schoolab, cet appel à projets permettra d’identifier les meilleurs projets quelques soient leurs niveaux de maturité.

Les candidats intéressés par ce challenge devront proposer une solution innovante répondant à l’une des trois thématiques suivantes :

L’IA au service de l’Expérience Client : des solutions pour inspirer et réassurer les clients en personnalisant les offres, les communications et les conseils de manière la plus fine possible, à la fois en points de vente et sur le digital.
L’IA au service de l’Efficience des points de vente : des solutions pour optimiser les stocks, anticiper les ruptures, automatiser l’assortiment et la stratégie prix, mieux gérer la fraude, simplifier les parcours de recrutement et de formation, … En résumé, pour optimiser les process quotidiens et l’efficacité opérationnelle des magasins.
L’IA au service d’un Commerce Responsable : des solutions pour optimiser la gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, du gaspillage alimentaire, des livraisons, … dans le cadre d’une économie circulaire performante.
 
Un véritable tremplin pour tous les lauréats

Pour chaque thématique, le projet gagnant pourra bénéficier d’une étude de faisabilité approfondie avec un budget sanctuarisé de 10k€ pour la réaliser. Les lauréats se verront également proposer, pendant un an, la mise à disposition d’un corner dédié au sein du Showroom des innovations des Mousquetaires ainsi qu’une place dans l’espace de coworking. Enfin, leur projet sera mis en avant sur les canaux internes du Groupement, soit une visibilité auprès de plus de 3 000 chefs d’entreprise.

Les 2ème et 3ème dauphins seront encadrés par Schoolab durant 6 mois. Ils intègreront l’un des incubateurs, auront accès à un réseau d’entrepreneurs ainsi qu’à l’ensemble des contenus pédagogiques du programme « Starter », participeront à 3 ateliers et seront invités aux événements mensuels.
 
L’innovation, moteur de la stratégie de développement des Mousquetaires
L’audace, l’innovation et l’esprit d’entreprendre sont des marqueurs forts de l’ADN des Mousquetaires. C’est pourquoi le Groupement Les Mousquetaires s’engage à soutenir des projets créatifs et avant-gardistes qui répondent aux problématiques actuelles.

« Le Groupement Les Mousquetaires a lancé un chantier global sur l’IA avec pour ambition de s’inscrire dans une dynamique de test & learn afin d’identifier au plus vite les opportunités et leurs impacts sur nos métiers. Cette 2nde édition de notre « Défi Innovation » va nous permettre d’accélérer sur de nombreux usages tels que la personnalisation de l’expérience client, l’automatisation de la rédaction des fiches produits, la recommandation de la stratégie prix en points de vente, etc. » observe Maxime Canu, chef d’entreprise Intermarché en charge de l’Innovation.

« L’IA peut véritablement révolutionner le secteur de la grande distribution. Elle permet de réinventer notre façon de faire du commerce, de renforcer l’attractivité commerciale de nos concepts et de transformer de façon optimale l’expérience client au cœur de notre stratégie. Elle représente pour Les Mousquetaires un enjeu décisif pour demain. J’ai hâte de découvrir les propositions qui découleront de cet appel à projet, et de pouvoir les concrétiser ensemble », conclut Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires.

Lire la suite...


Articles en relation