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[Etude] L'attractivité post-Covid des destinations touristiques, une nouvelle étude de Bloom Consulting

La dernière édition du Country Brand Ranking de Bloom Consulting publie l’évolution post-Covid de l’attractivité des destinations touristiques.

L’Italie désormais n°1, la Turquie, la France, le Japon et la Thaïlande progressent dans le top 10 mondial. L’Arabie Saoudite confirme son émergence et les Outre-mer françaises sont challengées.

Le groupe international spécialiste en Nation, et City Branding Bloom Consulting, présente la 8e édition de son étude biennale « Country Brand Ranking » qui analyse la performance des marques de 203 destinations touristiques nationales et ultramarines dans le monde.

La méthodologie de cette étude traite, via la technologie de D2 Analytics, de données tangibles liées à :

1/  la volumétrie des requêtes thématiques sur les moteurs de recherche dans le monde,
2/ la performance des sites web et réseaux sociaux des acteurs de promotion touristique,
3/  l’adéquation entre la stratégie de contenu numérique des destinations et la nature de la demande mondiale exprimée sur le web à leur égard,
4/  l’évolution des recettes touristiques internationales des territoires étudiés.

Cette étude apporte un éclairage précieux pour caractériser les dynamiques respectives des marques-pays en leur capacité à générer par le web de la demande et, in fine, des retombées économiques conformes à leur stratégie de développement. En sa qualité de partenaire data du World Economic Forum, Bloom Consulting alimente en données provenant de ce « Country Brand Ranking » le « Travel & Tourism Development Index 2024 » présenté le
21 mai dernier par l’organisation internationale.

L’édition 2024-2025 du « Country Brand Ranking » de Bloom Consulting laisse notamment apparaître les évolutions suivantes :

- Le top 10 mondial > l’Italie gagne pour la première fois de ce classement le 1er rang mondial devant l’Espagne qui perd ainsi son leadership. La Turquie (6e) et le Japon (3e) sont les pays qui affichent les plus fortes progressions. Le Royaume-Uni (8e) comme l’Australie (10e) perdent 3 rangs. La France gagne 2 rangs et se situe désormais à la
7e place mondiale. Les USA (4e) et l’Allemagne (5e) se déclassent tous deux d’un rang. La Thaïlande passe quant à elle de la 10e à la 9e place.

-    En Europe > la France conserve sa 5e position européenne après l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la Turquie qui progresse de 2 rangs (et passe donc devant l’Hexagone). La Pologne (16e), la Slovénie (20e), la Belgique (18e) et l’Autriche (8e) sont les destinations qui se distinguent par les plus fortes progressions dans le top 20 du classement européen. La Russie (23e) accuse pour sa part la plus forte chute (- 5 rangs). Ce continent continue de dominer à la fois les recettes touristiques, mais aussi la volumétrie de recherches sur le web dans le monde. Pour l’y aider, il faut noter sur ce continent une bien meilleure cohérence qu’ailleurs entre le positionnement stratégique des marques-pays avec les caractéristiques de la demande mondiale.

-    Dans la zone Amériques-Caraïbes > USA, Mexique, Canada, Costa Rica, Brésil et Puerto Rico se stabilisent en tête et observent dans le top 10 la montée en classement régional de la République dominicaine, d’Aruba et de la Colombie. Plus loin, sur les 48 destinations étudiées dans cette zone du monde, le territoire de la Martinique
(24e rang) se déclasse d’un rang alors que la Guadeloupe (32e place) accuse une chute notable de 6 rangs. En matière de demande numérique, la zone Amériques-Caraïbes est le continent plus dynamique en gagnant 6% de part de marché mondiale (l’Europe en perdant pour sa part 2%).

-    En Afrique et dans l’océan Indien > l’Égypte (1er) reste le seul pays de ce continent à se hisser dans le top
20 mondial. Dans le top 5, le Maroc (2e) et la Tunisie (5e) progressent d’un rang chacun. Alors que l’Afrique du Sud est challengée en perdant 1 rang au profit du Maroc, Maurice garde sa quatrième place. L’Éthiopie (9e) intègre pour la première fois le top 10 par un gain spectaculaire de 4 places devant Madagascar (10e) qui faiblit légèrement d’un rang. Tanzanie, Kenya et Seychelles complètent ce top 10. Pour sa part, le Sénégal intègre de justesse le top 20 devant l’Algérie (21e). Enfin, l’île de la Réunion (36e) affiche une chute spectaculaire de 17 rangs, la plus forte de cette zone du monde.

- En Asie et Moyen-Orient > dans le top 5 de ce continent, le Japon stabilise son leadership devant la Thaïlande et l’Inde qui progressent et Singapour comme la Corée du Sud qui se maintiennent. La position de Hong-Kong dans le top 10 se dégrade fortement de 4 rangs. Intégrant de justesse pour la première fois le top 10, l’Arabie Saoudite présente la plus importante progression (+7 rangs) de toute la zone. Dans le top 20, Qatar (13e) et Émirats arabes unis (20e) affichent une belle dynamique. Iran (37e) et Myanmar (43e) vivent les déclassements les plus spectaculaires.

- En Océanie-Pacifique > l’Australie et la Nouvelle-Zélande maintiennent leur leadership dans cette zone du monde. Dans le top 10 qui intègre Fiji, Samoa, le Vanuatu, les Iles Cooks et Palau, il n’y a comme destinations que la Polynésie française (7e), la Nouvelle-Calédonie (8e) et la Papouasie Nouvelle Guinée (10e) qui connaissent un décrochage.

Philippe Mugnier-Été, directeur associé du bureau français et directeur global du développement touristique de Bloom Consulting précise : « Cette édition est particulièrement intéressante pour analyser de quelle manière la mappemonde de l’attractivité des destinations a pu évoluer 2 années après la crise du Covid. La montée en puissance de la Turquie, de l’Arabie Saoudite, de la Colombie ou encore de l’Éthiopie remet à plat certaines hiérarchies régionales. Pour la destination France, si elle peut se réjouir de sa progression globale au 7erang mondial et sa stabilisation au 5e rang européen, la baisse de ses Outre-mer dans le classement peut l’interpeler. La concurrence n’a clairement jamais été aussi vive entre destinations ».

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