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[Initiative] Les Rebondisseurs Français toujours mobilisés pour faire avancer la cause du rebond auprès de tous les entrepreneurs

Ils donnent dès à présent rendez-vous pour la prochaine Journée nationale du Rebond le 17 octobre 2024 placée sous le parrainage du ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique

6 ans après leur création en mai 2018, les Rebondisseurs Français continuent de porter haut et fort la cause du rebond afin d’en faire un enjeu économique national. L’association reconnue d’intérêt général est devenue l’un des principaux porte-voix en France de ceux qui croient en la force du rebond, qui agissent pour aider tous les entrepreneurs à anticiper les difficultés - même ceux pour qui tout va a priori bien - et qui s’engagent pour en faire une valeur cardinale de notre économie, face cachée de l’échec, créatrice de richesse.

Selon Isabelle Saladin, cofondatrice et présidente de l’association, « quand les signaux économiques ne sont pas au beau fixe comme en ce début 2024, au-delà des entrepreneurs en difficulté, ce sont tous les entrepreneurs qu’il faut embarquer dans cet enjeu du rebond : les jeunes et moins jeunes qui se préparent à lancer un projet d’entreprise, les dirigeants de TPE et PME qui s’interrogent sur les leviers à leur disposition pour mesurer les risques et traverser la tempête, les commerçants et artisans qui ont besoin de sortir de l’isolement et d’échanger avec des pairs entrepreneurs pour valider leurs décisions de gestion, etc. Nous ne cessons de répéter que le rebond est un “must-have” de nos chefs d’entreprise et qu’il faut agir avant que la spirale des 4D ne s’enclenche (dépôt de bilan, divorce, dépression, décès). Plus on agira en amont, plus les chefs d’entreprise développeront leur capacité de rebond et moins il y aura de chutes avec les conséquences dramatiques qu’on leur connaît ».

En 6 ans, l’association a continué d’agrandir sa communauté 100% entrepreneuriale. Comptant plus de 4500 entrepreneurs soutenant sa cause (TPE-PME, start-ups, artisans-commerçants, indépendants, etc.) et près de
200 adhérents actifs, elle est présente à l’échelle nationale, avec des relais terrain dans 5 régions : Ile-de-France, Hauts-de-France, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a également ouvert sa première représentation outre-mer en novembre 2023 à la suite de l’ouverture d’une antenne sur l’Ile de La Réunion.

Les Rebondisseurs Français sont soutenus par une vingtaine de partenaires, bienfaiteurs et mécènes. Outre le soutien et l’engagement d’Harmonie Mutuelle depuis 2019, elle peut notamment compter sur l’engagement d’entreprises implantées en région comme Ressources & Changement, Blank, ABConsultants, l’incubateur de Brest Business School, le dispositif XL Entrepreneur d’Excelia Business School, ou encore l’accélérateur Scale eNov pour faire avancer la cause du rebond.

L’association multiplie les initiatives à l’attention de ses membres et organise régulièrement :

- Des webinaires sur des sujets clés pour rebondir comme comprendre les critères actuels qui déterminent les levées de fonds, les opportunités offertes par crowdfunding, le recours à la médiation des entreprises, l’anticipation des risques cyber, l’identification des erreurs classiques de gestion, etc. (les résumés sont publiés sur la page « Actualités » et les replays sont en ligne rubrique « Podcast et replay » du site web de l’association).

- Des guides pratiques dont celui sur les procédures collectives

-  Des rencontres en région menées à l’initiatives des correspondants et répondant aux attentes des adhérents : visites d’entreprise pour des retours d’expérience concrets, réunion de networking, interventions d’experts, etc.

-  Des ateliers de co-développement mobilisant des adhérents pour aider un de leurs pairs à analyser ses difficultés et identifier des leviers pour construire un plan d’attaque et agir rapidement

- Des mises en relation entre entrepreneurs pour répondre à des besoins plus individuels.

Elle continue, par des prises de parole régulières dans des conférences et dans les médias, notamment les médias qui se sont engagés à ses côtés à porter la cause du rebond (Be a Boss, EcoRéseau Business, Entre’Elles Webzine, Le Journal des Entreprises, Sud Radio), à porter un autre message sur l’échec qui doit être vu comme une étape classique d’un parcours entrepreneurial et à démontrer l’importance du « savoir rebondir » à tout moment de leur parcours et pas uniquement quand il est presque trop tard.

Enfin, elle poursuit sa campagne de mécénat afin d’accroître les ressources dont elle dispose pour enrichir encore ses actions aux échelles nationale et régionale. La finalité de ses actions est de développer la capacité de rebond de tous les entrepreneurs, quel que soit leur statut (dirigeants de TPE et PME, commerçants, artisans, professions libérales, etc.), qu’ils soient déjà confrontés à des difficultés ou qu’ils anticipent le fait que cela leur arrivera un jour.

Parmi les prochains grands temps forts de l’association, la tenue de sa 2e Journée nationale du Rebond le
17 octobre prochain qui est placée sous le parrainage du ministère de l’Economie, des finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

200 entrepreneurs sont attendus. L’événement mixera des conférences, des témoignages d’entrepreneurs et des pratiques pour éclairer sur des leviers de rebond par rapport à des situations données. Le programme sera publié à l’été 2024.

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