Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Superprof - 1 Français sur 2 marqué et influencé par 1 professeur

Étude Opinionway pour Superprof : « Les Français et leurs Professeurs »

Mentorat, influence et/ou partage de connaissance, on a tous un professeur qui nous a particulièrement marqué dans notre vie.

Dans un contexte de crise de vocations pour le métier, Superprof, leader du cours particulier et OpinionWay, ont voulu se pencher sur les liens qui unissent les Français à leur(s) professeur(s) et leur perception de leur rôle.
1 Français sur 2 déclare avoir déjà été marqué ou influencé par un de ses professeurs et reconnait l’influence positive dans leur parcours de vie. Malgré l’augmentation des cours virtuels type Mooc, le cours individuel reste le format dont l’interaction prof/élève joue un rôle prépondérant sur le bien-être de l’élève pour 95% des sondés.

« Les professeurs sont l’essence de notre plateforme. Depuis la création, j’ai tenu à valoriser leur travail qu’ils soient professionnels ou passionnés d’une matière, ils sont des transmetteurs de savoir. Beaucoup se tournent vers nous pour pouvoir mieux appréhender leur métier dans un format d’apprentissage qui place l’échange au cœur de la pédagogie », explique Wilfried Granier, fondateur de Superprof.

Le professeur, véritable influenceur dans le parcours des Français

1 Français sur 2 déclare avoir déjà été marqué ou influencé par un de ses professeurs (52%). Les plus jeunes de
18-24 ans et les CSP + l’ont été davantage (respectivement 71% et 63 %), contrairement aux CSP - (43%).

Parmi ces Français influencés positivement, la moitié déclare que le/la professeur(e) en question leur a permis de progresser rapidement dans la discipline enseignée (51%), 4 sur 10 qu’il/elle les a aidés à prendre confiance en eux (42%) et près d’1 tiers qu’il/elle a joué un rôle important dans le choix de leurs études ou carrière (31%) ou a changé la vision qu’ils avaient de l'enseignement ou de la discipline enseignée (30%).

Et qu’en pensent les utilisateurs de la plateforme ?

En parallèle, de l’enquête, la question a été posée aux utilisateurs de Superprof. Ils ont été 86,50% à confirmer l’impact d’un de leurs professeurs sur leur vie. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on a un professeur particulier qui se concentre sur les besoins, les problématiques d’apprentissage de l’élève mas aussi prend en compte son environnement.

Ils sont d’ailleurs 84% des sondés de l’étude à reconnaître que choisir soi-même son professeur particulier impacte sa motivation à exceller dans une discipline.

Les Français ont une bonne perception du rôle de leurs professeurs sur leur parcours de vie

Plus de la moitié d’entre eux attribue des notes de 8 à 10 à l’importance de leur rôle dans le parcours de vie d’un individu. 8 % donnent des notes de 1 à 5 avec davantage de jeunes de moins de 35 ans (15%). Une note moyenne qui s’établit à 7,6/10.

Les 65 ans et plus sont bien plus favorables (note moyenne de 8,0/10) … tandis que les moins de 35 ans sont plus nuancés (note moyenne de 7,2/10).

Une rupture entre les -35 ans et les + de 65 ans. Les premiers placent la bienveillance avant la pédagogie, plébiscitée par les plus anciens. Reflet de la société ?

6 Français sur 10 estiment que la pédagogie est l’une des qualités qui fait un bon(e) professeur(e), et ce davantage les 65 ans et plus (69%) à contrario des moins de 35 ans (49%).

La bienveillance, citée par 4 répondants sur 10 est surtout mise en avant par les moins de 35 ans (50%), suivie par la motivation/envie (35%) et la passion (34%). L’expertise/prestige (11%), la personnalité (23%) ou encore l’empathie (23%) semblent être des qualités secondaires.

Une méthode d’apprentissage mieux évaluée : le cours individuel

95% estiment que les interactions avec un professeur particulier ont un impact positif sur le bien-être de l’élève. Si la méthode d’apprentissage des formations en ligne (MOOC, YouTube…) est peu valorisée par les répondants, les cours individuels sont largement mis en avant. 8 répondants sur 10 estiment que ces cours permettent une relation privilégiée avec le professeur (80%), plus de 7 sur 10 qu’ils s’adaptent aux besoins de chaque élève
(77%) et qu’ils permettent de progresser rapidement (73%). Ils sont respectivement 20%, 21% et 26% pour les cours collectifs … méthode d’apprentissage qui se démarque néanmoins par son aspect convivial et propice aux échanges (60% là où 41% citent les cours individuels).

Des cours individuels valorisés : la quasi-totalité des Français estimant que les interactions avec un professeur particulier peuvent avoir un impact positif sur le bien-être d'un élève (95%), dont 4 sur 10 convaincus et 84% des répondants soutiennent que choisir soi-même son professeur particulier impacte sa motivation à exceller dans une discipline.

Quelques citations d’interviewés

"Un professeur influence positivement un élève dans la mesure où il croit en lui. C'est ce qui m'est arrivé a plusieurs reprises."

"Il m'a permis de surmonter le syndrome de l'imposteur."

"Un ancien professeur préparait des activités/jeux pour nous amener sur les nouveaux chapitres afin de découvrir comment fonctionnait les outils que nous allions utiliser. Son but était d'aider les élèves à comprendre correctement les notions et cela m'a aidé à confirmer mon envie d'être professeure".

"Mes enseignants les plus influents ont agi avec beaucoup de pédagogie et ont utilisé un matériel innovant, basé sur la pratique et la vie réelle, qui conduisait au plaisir d'apprendre".

"Ma prof du lycée m'a dit que j'étais capable lorsque je me sentais en difficultés en classe préparatoire. Elle m'a redonné confiance en mes capacités".

Lire la suite...


Articles en relation